orange guinee guicopres uba guinee votre
grève générale, police, manifestation, violence, affrontement
grève générale, police, manifestation, violence, affrontement

Siguiri: élèves et forces de l’ordre s’affrontent

Ce lundi matin, une foule d’élève a été empêchée de manifester par les agents de sécurité de la ville de Siguiri. Des élèves ont été dispersés par une répression des forces de l’ordre à travers des gaz lacrymogènes et des matraques.

Sous l’ordre du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation suite à son communiqué lu le weekend dernier à la radio nationale, les élèves on voulu répondre à son appel en se ralliant dans les départements scolaires de la Ville ce matin.

 

Malheureusement, les écoles ont été boudées par des enseignants qui ont préféré suivre le mot d’ordre de la suite de la grève des enseignants déclenchée par la SLECG le 12 février dernier.

Comme naturellement c’est clair pour eux qu’il n’y aura pas de cours aujourd’hui encore. Les élèves des Lycées Kankou Moussa, Roi Hassane 2, Framoï Bérété ont décidés d’aller revendiquer à la Direction Préfectorale de l’Education (DEP). En cours de route, ils ont trouvé les forces de l’ordre sur leur chemin.

Pour contrer les hommes en tenue, les élèves détenaient des bâtons et des cailloux. Les policiers aussi à leur tour comme ça toujours été dans les manifestations, avaient leurs matraques et de gaz lacrymogène.

A quelques minutes d’affrontement, les élèves ont été dispersés par la pression des forces de l’ordre.

Le vendredi, 23 février 2018, le Directeur préfectoral de l’Education de Siguiri Mamady Doudou Camara avait fait un communiqué informant  tous les élèves, enseignants et parents d’élèves qu’un congé technique est donné aux élèves de tous les niveaux jusqu’à nouvel ordre, qui commence dès ce lundi, 26 février. Une manière pour lui d’éviter des manifestations des élèves contre les autorités et les autres écoles privées.

Très malheureusement, cette décision a été contrée le weekend par le communiqué du ministre Ibrahima Kalil Kouyaté K² qui a invité les élèves de reprendre le chemin de l’école ce Lundi.

Cette manifestation n’a pas enregistré de blessés graves ni de mort. Mais, la circulation a été bloquée par tout dans la ville.

Mamadou Hawa Keita correspondant régional d’aminata.com en

 

Tél: (+224) 623 54 78 16

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »