orange guinee guicopres uba guinee votre

Guinée: les diplomates privés de salaire depuis plusieurs mois

« Guinea is back » ??? La Guinée est de retour ou La Guinée derrière ? Le choix vous incombe. Alors que des nombreux guinéens végètent dans l’extrême pauvreté, notre Koro national s’enrichit à travers de pots de vin. Alors qu’il a institutionnalisé l’enrichissement illicite à travers le 40% du budget accordé à la présidence, à l’étranger, nos diplomates souffrent.

Cela fait plusieurs mois qu’ils n’ont pas reçu leur salaire et primes. En France et aux Etats-Unis, les représentations guinéennes vivent dans la précarité. Cette situation affecte tous les programmes des ambassades de la Guinée « Combien de mois vont-ils encore attendre »? La maintenance des locaux, des fournitures de bureaux (Encres, Papiers Internet etc.) vont prendre un coup dur.

Les diplomates guinéens accrédités dans les pays étrangers se demandent à quel saint se vouer car salaires et primes ne tombent plus. Les loyers et toutes les charges familiales et administratives s’accumulent. Là où c’est possible, il ne serait pas étonnant de rencontrer des diplomates comme des chauffeurs d’UBER. En Afrique du sud, un fonctionnaire guinéenne dans notre représentation à Johannesburg contacté par Aminata.com dit vivre dans des difficultés extrêmes. Il nous a confié qu’il a du mal à payer la scolarité de ses enfants.

En attendant la bouée de sauvetage de la banque mondiale et du FMI, les diplomates Guinéens à l’étranger qui ne peuvent pas se mettre en grève comme les syndicats des enseignants sont en train de tirer le diable par la queue.

Alpha Condé président de l’union africaine d’aucuns criaient partout Guinea is BACK un honneur à la Guinée et après ?

Les diplomates guinéens à l’étranger sont devenus des pitoyables  (trois mois de loyer non payer chez oncle SAM) ou des mendiants car les cuisiniers des ambassades travaillent dans des restaurants la nuit pour joindre les deux bouts. A cette allure catastrophique, nos diplomates risquent de déserter les ambassades qui deviennent de plus en plus vides.

Zoom de Aminata.com

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »