A l’occasion du 8 mars, les femmes ont été cernées dans leur comportements les plus minuscules. Passions, métiers et visions ont été appréhendés et cette minutie dans le travail a permis de comprendre que des métiers comme l’éducation ou la santé sont des chasses gardées du ‘’sexe fort’’ qui inonde littéralement ces milieux même si la responsabilité n’accompagne pas souvent.
Sur la question Hadja Aïssatou Diouldé Diallo, directrice préfectorale de l’éducation de Labé nous a expliqué que sur 1037 enseignants du primaire 759 sont des femmes et104 d’entre elles seulement appartiennent à l’encadrement.
Au secondaire 237 enseignants sont répertoriés dont 29 femmes parmi elles 14 sont associés à l’encadrement parmi ces 14 femmes se trouve la DPE elle-même qui occupe le point culminant.
Dans l’autre secteur qu’est celui de la santé, le docteur Oudy Bah responsable régional aussi égrène des chiffres,933 c’est le nombre d’agents travaillant sous sa houlette mais selon lui 61% de ce chiffre sont des femmes. Seulement lui estime que les femmes sont bien intégrées et occupe de hautes responsabilités à l’image du SAAF régional.
Ousmane K. Tounkara