
A Labé accompagné des représentants de toutes les entités parties aux accords notamment l’opposition ;la mouvance et l’ambassadeur des Etats unis ,le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Bourema Condé après le cadre officiel des discours a répondu aux interrogations de certains citoyens sans langue de bois.
Sur les candidatures indépendantes lors des prochaines joutes communales
Bourema Condé :
je voudrai vous renvoyer à la CENI, aux indépendants je laisse leur indépendance, je voudrais vous renvoyer à la CENI, c’est elle qui vous dira le moment venu ;ce n’est pas loin il y a des indépendants, voila comment on ira.
Sur la vulgarisation du code électoral
Bourema Condé :
Je suis heureux de vous annoncer dans cette salle qu’à cause de l’intérêt que les partenaires accordent au code déjà les Nations Unies à travers le PNUD ;l’Union Européenne, l’UNICEF se sont toutes engagées à fournir 6000 codes chacune ce sera comme des mangues pendant la saison des mangues à Labé.
La haute cour de justice
Bourema Condé :
vous pensez que si on parle de HCJ c’est les ministres ou les gouverneurs non !nous passons tous à la trappe. Le secrétaire général de l’UFDG de Matam a appelé à remettre le pouvoir aux militaires il doit aller à la HCJ…il y a plus de députés que de magistrats à l HCJ nous sommes ok avec vous c’est elle qui manque aux institutions de la Guinée.
Chose curieuse dans les réponses du MATD il a estimé que même la constitution peut être sujette à un referendum estimant qu’une modification d’un texte de loi s’adapte à des circonstances dans l’intérêt du peuple.
Ousmane K. Tounkara















![“On ne peut réussir la réforme du secteur judiciaire avec la peur au ventre” [Juge Diawara] Mohamed Diawara, juge d'instruction à la justice de paix de Kérouané](https://aminata.com/wp-content/uploads/2018/01/Mohamed-Diawara-juge-dinstruction-à-la-justice-de-paix-de-Kérouané-218x150.jpg)


![Une véritable définition de l’être humain [Par Amadou Lelouma Camara]](https://aminata.com/wp-content/uploads/2017/08/Amadou-Lelouma-Camara-218x150.jpg)









Mais la possibilité de référendum est une évidence, c’est une Lapalice! Mais la modification et un référendum ne peut concerner la durée, ni le nombre de mandat du PRG. C’est clair et net!