
Le MATD a produit vendredi dernier un document de 58 pages dans lequel la voie royale pour un retour à l‘ordre constitutionnel est savamment esquissée et comme on pouvait s’y attendre, le recensement général de la population et de l’habitat y figure en tête de liste suivi du recensement administratif.
En tant qu’acteur majeur de la scène politique guinéenne, Bah Oury qui a naturellement pris connaissance du document a réagi par rapport notamment au RGPH :
« Ça c’est extrêmement important ! Vous ne pouvez pas voir une politique de développement, ni de prévision, ni de programme pour le futur, Mr X habite où ? il est de quelle catégorie socioprofessionnelle ? Ce n’est possible qu’avec un RGPH, ça c’est indispensable !
C’est aujourd’hui on le fait, sinon on escamote et le prochain gouvernement sera obligé de le faire.
Au moment où, le noyau dur de la transition, c’est-à-dire les opérations techniques et statistiques, le CNT peut faire son travail de législateur et de l’autre côté, il y a d’autres aspects qui d’une manière ou d’une autre qui sont tenus d’attendre la finalisation du recensement qu’on puisse passer au référendum… »
Tkillah Tounkara