orange guinee guicopres uba guinee votre
Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)
Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)

Dalein : « Alpha m’a demandé… »

Après plusieurs semaines de crise sociopolitique dans le pays, le président de la république s’est engagé une nouvelle fois de veiller au respect des accords politiques, lors de sa rencontre avec le chef de file de l’opposition lundi 02 avril 2018 à Conakry.

Ce matin dans l’émission les grands gueules, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a soutenu qu’il pense que, pour la première fois, le président Alpha Condé fera preuve d’une capacité d’écoute. Qui selon lui, est inhabituelle chez le chef de l’Etat.

Pour le respect des accords dans la crise politique du pays, il a été décidé, explique Cellou Dalein, « En ce qui concerne la réforme de la CENI c’est lors de la prochaine session des lois qui s’ouvre le 5 avril le jeudi prochain. L’audite et assainissement du fichier c’est avant les élections législatives. Les enquêtes et indemnisations des victimes c’est dés l’ouverture du comité de suivi parce que la question sur la lutte contre l’impunité et du rétablissement des victimes dans leurs droits sont urgents ».

La restitution des suffrages que l’opposition estime être volée, c’est lors de la prochaine session du comité de suivi, qui va se tenir cette semaine où la semaine prochaine, a-t-il fait savoir.

« Les délais sont là, et nous serons en mesure d’apprécier si la volonté politique existe ou pas. Pour le moment, le président m’a demandé de lui faire confiance et qu’il s’engage personnellement à ce que les accords soient respectés ».

Cellou Dalein est optimiste a-t-il laissé entendre, pour cette fois, il estime qu’Alpha va prendre ses responsabilités en main et la nouveauté ce que:

« Il m’a laissé prendre la parole pour relire l’accord politique du 12 octobre, et lui montrer que chaque action était associée à une date. Je lui ai montré qu’il y avait des échéances et que pratiquement rien n’était appliqué, en dehors des élections locales ».

Pendant leurs échanges le leader du principal parti de l’opposition a affirmé que le chef de l’Etat, a émit le souhait d’avoir  une relation de confiance entre eux.

Cellou Dalein, tout dépendra de lui, « je lui ai dit que lorsque les engagements prient dans le cadre de l’accord ne sont pas respectés, c’est difficile de parler de confiance. J’ai lui ai dit que s’il est prêt à changer cette situation et à veiller à l’application des accords, il n’y pas des sources de conflits ».

Lamarana Diallo

Tel: (+224) 623 27 55 45

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »