A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du mardi, 19 avril 2022 :

Ce matin,  des artistes et comédiens ont pris d’assaut le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, suite à une annonce faite par le ministre Alpha Soumah, faisant état d’un don de plusieurs sacs de riz aux artistes par le chef de l’État,  colonel Mamadi Doumbouya. Ces hommes de la culture réclament au ministre Bill de Sam leur part de sac de riz. Mécontent face à cette situation, ils ont montré leur colère en se rendant en grand nombre dans l’enceinte du ministère et réclamer leur part.
L’audience en référé sur la libération des anciens ministres d’Alpha Condé dont le Premier ministre Kassory Fofana a débuté ce matin devant  la CRIEF, après quelques heures de débat, la suite a été  reportée au jeudi, 21 avril. Au sortir de l’audience, tenue à huis clos, les avocats des anciens ministres ne se sont pas adressés à la presse. Aucune information n’a donc filtré de cette première audience. Des partisans de l’ancien Premier ministre,  Ibrahima  Kassory Fofana se sont mobilisés devant le siège de la CRIEF pour soutenir leur leader qui n’a pas pris part à cette audience comme ses co-détenus.
Après plusieurs heures d’audition à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale, l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara et les anciens ministres, Dr Ibrahima Khalil Kaba, Tibou Kamara, Remy Lamah, Sanoussy Bantama, Damantang Albert Camara, Dr Ibrahima Kourouma et Mamadi Camara ont regagné librement leurs domiciles respectifs.
Suite  à la grève déclenchée depuis quelques jours par les enseignants vacataires de l’école des soins de santé communautaire de Labé pour réclamer le paiement de leur prime de deux ans, les élèves de ce dit centre sont descendus dans les rues de la commune urbaine de Labé ce mardi, 19 avril pour exiger le retour de leurs enseignants dans les salles de classe, ils se sont rendus à préfecture où ils ont rencontré le préfet, Colonel Étienne Tounkara.
Après  la mise en place du bureau national de la chambre de commerce de l’industrie et de l’Artisanat de Guinée quelques semaines auparavant, les nouveaux membres des antennes de Matoto, Ratoma et Dixinn ont été installés dans leurs nouvelles fonctions en ce mardi, 19 avril. A rappeler que cette installation vient mettre fin à de dysfonctionnements notoires des structures à la base de la Chambre nationale de commerce, d’industrie et d’artisanat.
Football, la Confédération Africaine de Football CAF a procédé au tirage au sort des éliminatoires de la 34éme édition de la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire. La cérémonie a eu lieu à Johannesburg en Afrique du Sud. Les 48 équipes engagées ont été réparties dans les différentes 12 poules constituées à cet effet. La Guinée aura comme adversaires l’Egypte, le Malawi et l’Ethiopie.
Cheick Alioune !
A LIRE =>  Actualité guinéenne, résumé de la journée du mardi, 22 mars 2022
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »