A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du lundi 27 juin 2022

La journée d’aujourd’hui a été largement marquée par la rencontre entre le Premier ministre et les forces vives de la nation dans le cadre de la mise en place d’un cadre de dialogue. Le Premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Béavogui, a prononcé un discours dont voici un extrait «Je souhaite que la rencontre qui commence aujourd’hui nous permette de nous entendre sur les modalités pratiques de cette nouvelle phase au processus de concertation et de dialogue.
Ces modalités devraient définir entre autres :
Les sujets à l’ordre du jour doivent être centrés sur le contenu de la transition».

Après son discours introductif face aux représentants des partis politiques, de la société civile et des partenaires au développement, il a été demandé aux différentes coalitions et plateformes d’exprimer leurs positions sur la question du dialogue.

Plusieurs propositions relatives aux thématiques et aux acteurs à prendre en compte dans le processus de dialogue ont été énumérées.

Dans son discours de clôture, le Chef du gouvernement a invité les différents acteurs à lui adresser leurs propositions au plus tard le vendredi, ainsi il les informera de la suite des événements.

Au sortir de la rencontre, les acteurs qui se sont exprimés dans les Médias ont pour certains affiché une satisfaction pendant que d’autres estiment que cette rencontre n’avait rien de différent avec les précédentes. Le défi qui s’impose au Premier ministre et au gouvernement est des concilier ces différentes positions qui semblent inconciliables.

A LIRE =>  Bac unique session 2022: 16.942 candidats composent au compte de Ratoma

Poursuivi pour vol par leur employeur Chavan Shailesch, Abdoulaye Diallo et Mohamed chérif ont comparu ce lundi 27 juin devant le Tribunal correctionnel de Kaloum. Il est reproché aux prévenus d’avoir planifié et exécuté une opération visant à se servir dans les caisses du magasin dans lequel l’un d’eux travaille. Après avoir plaidé coupable des faits, les prévenus affirment que l’acte a été motivé par le mauvais traitement que leur employeur fait preuve à l’égard de ses employés.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »