
La société à vente pyramidale Q-net était à la barre du tribunal de première instance de Labé ce mardi 20 février 2018.
Les motifs du procès faux et usage de faux et escroquerie vis à vis de citoyens souscripteurs à leurs offres.
Ainsi, Thierno Malal Diallo aka ‘’leader Malal’’, Fatoumata Binta Diallo, Fatoumata Foly Diallo et Algassimou Diallo ont tous sans exception répondu à l’appel du tribunal.
A l’absence de l’avocat de la partie civile, celui de la défense a plaidé pour le rejet de l’audience pour la fixation de la consignation ;chose qu’ a aussi soutenu le ministère public mais la cour a permis aux plaignants un peu plus de la vingtaine en majorité des femmes de se prononcer sur la question mais le procureur a considéré l’absence d’une majorité des plaignants comme une anomalie dans la procédure tout en invoquant l’esprit de l’article 460 du code civil avec la précision que c’est une condition sine qua none d’ouverture du procès.
Au nom des plaignants Hadja Fatoumata Binta Diallo a plaidé pour que la caution soit 500 000 francs mais après analyse le montant annoncé et retenu est le triple de celui souhaité par la partie civile soit : 1500000 francs.
Aussi, nonobstant le fait que l’avocat de la défense ait émis le souhait de voir la suite du procès poussé au 20 pour des raisons de calendrier de ses clients qui doivent répondre à un appel de leur hiérarchie en début du mois de mars ,chose que le camp d’en face trouve très décalée ,le tribunal a coupé la poire en deux en fixant la date de la prochaine audience au 13 mars.
Pour rappel, la partie civile réclame solidairement un peu plus de cinquante millions à l’entreprise Q-net parfois les efforts de toute une vie.
Ousmane K. Tounkara