Abidjan, le 10 janvier 2019 – IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ont signé, aujourd’hui, un accord de coopération visant à améliorer les pratiques de gouvernance d’entreprise des sociétés cotées à la BRVM. Cet accord permettra à IFC d’accompagner la BRVM dans la conception, l’élaboration, la rédaction et la mise en œuvre d’un code de gouvernance d’entreprise.

Les pratiques de gouvernance d’entreprise en Afrique d l’Ouest accusent du retard par rapport aux standards internationaux. On peut citer, entre autres, l’absence de directives spécifiques en matière de gouvernance d’entreprise qui serviraient de référence aux entreprises pour qu’elles améliorent leurs pratiques. Dans le cadre de ce partenariat, IFC et la BRVM vont fournir aux acteurs au marché une plate-forme de principes et de normes de gouvernance qui les aideront à renforcer leurs pratiques de façon progressive et durable. L’expérience issue de la mise en place de codes de gouvernance d’entreprise dans d’autres régions a montré l’intérêt d’une telle approche pour améliorer les pratiques des entreprises. La mise en œuvre d’un code en Afrique de l’Ouest conduira à une plus grande transparence et permettra de développer davantage de confiance auprès des investisseurs dont les capitaux sont utiles pour le développement des marchés des capitaux dans la région.

Adamou Labara, Représentant Résident par intérim d’IFC pour la Côte d’Ivoire, a déclaré : “Grâce à ce partenariat, la BRVM peut s’appuyer sur l’expertise globale d’IFC en matière de gouvernance d’entreprise pour aider les entreprises de la région à améliorer leur accès au capital”.

Edoh Kossi Amenounve, Directeur Général de la BRVM, a déclaré : “Cet accord avec IFC démontre notre engagement à adopter les meilleures pratiques. Notre objectif est de renforcer la capacité des sociétés cotées à travers le développement et la mise en œuvre du Code de gouvernance d’entreprise et d’accroître leur accès au financement.”

Le programme de gouvernance d’entreprise d’IFC vise à améliorer la performance des entreprises africaines et à accroître la capacité du marché à attirer et à retenir les investissements. IFC a aidé plus de 11 000 entreprises dans plus de 30 pays à mettre en œuvre les meilleures pratiques de gouvernance, ce qui leur a permis d’obtenir plus de 3,2 milliards de dollars de nouveaux financements

A propos d’IFC
IFC, une organisation sœur de la Banque mondiale et un membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution internationale de développement dédiée au secteur privé dans les marchés émergents. Travaillant avec plus de 2 000 entreprises dans le monde, nous utilisons notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les régions les plus difficiles du monde. Au cours de l’EF 2018, nous avons fourni plus de 23 milliards d’USD en financement de long terme pour les pays en développement, tirant parti du pouvoir du secteur privé pour éliminer l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.ifc.org

Restez connecté
www.facebook.com/IFCwbg
www.twitter.com/IFC_org
www.youtube.com/IFCvideocasts
www.ifc.org/SocialMediaIndex
www.instagram.com\ifc_org
www.instagram.com\ifc_org

Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications de IFC News – World Bank Group, veuillez cliquer sur ce lien ici.
IFC News – World Bank Group, 2121 Pennsylvania Avenue NW, Washington, DC 20433 Etats-Unis