orange guinee guicopres uba guinee votre

Retour de Diabaty Doré : « nous voulons faire la politique autrement »

Suite à un partenariat entre les partis RPR de Guinée  et de l’URD du Mali, le président du Parti de Rassemblement pour la République a pris part à la conférence nationale de l’année 2018 organisée par le chef de file de l’opposition malienne Soumaela Cissé à Bamako. Diabaty a profité de l’occasion pour rencontrer certains cadres des pays africains grâce un stage sur la communication politique.

Après plus d’un mois de séjour, il a fait son retour à Conakry lundi 16 avril 2018. Lors d’une interview qu’il nous a accordée, Diabaty Doré a fait le point de l’expérience qu’il a acquis en politique.

« Le parti RPR et le parti l’URD de Soumaela Cissé, chef de file de l’opposition malienne a un partenariat, il y a de cela 3 ans. Dans son programme, chaque année, il organise une conférence nationale pour faire l’Etat des lieux de la gestion du président en exercice et l’Etat des lieux des activités de son propre parti.

Après la conférence j’ai eu un stage avec des cadres en matière communication politique. Nous avons effectués des déplacements de la sous-région. Vous savez, ce n’est pas du copier-coller, mais aucun pays dans ce monde ne peut évoluer seul. Dans notre pays, nous avons de sérieux problème. Nous en tant que jeune sur scène politique, nous voulons faire la politique autrement en élargissant des connaissances, en menant des contacts et voir comment ça se passe ailleurs ».

Le président du RPR a poursuivi son intervention en indiquant ses impressionnés durant ce voyage. « J’ai constaté qu’au Ghana lors d’un échange avec une députée qui m’a expliqué des choses que nous qui sommes là en train de nous battre pour être député pourront  intégrés cela  aussi à l’assemblée nationale. C’est dans le cadre du développement d’un pays ».

Il ensuite déploré qu’on constate en Guinée aujourd’hui, pour voter une loi, les députés se retrouvent avec les ministres alors qu’aujourd’hui dans les autres pays, toutes les forces vives sont appelés à prendre part, à l’élaboration du budget et surtout le développement.

Dibaty Doré a profité de l’occasion pour rencontre certains chefs d’Etat africains. C’est le cas de celui du Ghana et le président en exercice de la CEDEAO. Leurs échanges ont portés sur la démocratie en Afrique mais surtout sur l’émergence de l’Afrique.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »