A LA UNEPolitique

Guinée: Dr Zalikatou Diallo présidente de la  COFEPAD-GUINEE à l’offensive pour l’adoption définitive d’une loi sur la parité et l’égalité des chances 

La Présidente de la Coalition des Femmes Parlementaires et Actrices pour la Paix, les Droits et le Développement de la Guinée (COFEPAD-GUINEE) à l’offensive pour la défense des droits des femmes en République de Guinée. C’est dans ce cadre que Honorable Dr Zalikatou Diallo a pris part ce jeudi, 10 février 2022 à une visioconférence internationale sous le thème : promouvoir la participation des femmes dans la vie politique: Des quotas à la parité.

Cette téléconférence organisée par ONU FEMMES, a eu pour objectif d’impulser une nouvelle dynamique de promotion des femmes dans les instances de prise de décisions à travers un Guide d’options juridiques pour la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui a été officiellement rendu public. Ce instrument juridique rédigé par ONU FEMMES vise à outiller les États et organisations de défense des droits des femmes sur questions liées aux droits des femmes.

Prenant la parole au nom de la Guinée à travers la COFEPAD-GUINEE pour faire une réflexion sur l’utilisation de ce guide juridique  et les perspectives nationales, Honorable Dr Zalikatou Diallo a d’abord expliqué les acquis obtenus en République de Guinée ces dernières années en matière de promotion des droits des femmes. Elle a rappelé que grâce au combat mené par des femmes députées avec l’appui des institutions nationales et internationales, la Guinée a voté et adopté une loi sur la parité avec un quota de 30% dans sa dernière constitution de 2020. Cette initiative n’a pas pu aller à son terme à cause du changement de pouvoir que le pays a enregistré le 5 septembre 2021 a-t-elle ajouté. Mais pour l’ancienne Députée, 1ere vice présidente de l’Assemblée Nationale et ancienne Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale de Guinée rien n’est encore perdu. Il faut poursuivre le processus jusqu’à son terme. D’où la mise en place de la Coalition des Femmes Parlementaires et Actrices pour la Paix, les Droits et le Développement de la Guinée (COFEPAD-GUINEE). Selon Honorable Zalikatou Diallo, cette Coalition dont est la présidente entend poursuivre ce combat jusqu’à l’adoption définitive d’une loi sur la parité et l’égalité des chances entre homme et femme dans la nouvelle constitution et le code électoral guinéen avec des contraintes juridiques pour tout contrevenant. Elle a ensuite fait par de la disponibilité la COFEPAD-GUINEE qu’elle préside pour vulgariser le guide d’options juridiques pour la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre publié par ONU FEMMES.

A LIRE =>  Kankan: des jeunes en colère dans la rue pour réclamer l'électricité

Enfin, l’ancienne députée du Parlement Africain, présidente de la COFEPAD-GUINEE, Honorable Zalikatou Diallo a sollicité le soutien de ONU FEMMES pour mener à bien son combat pour l’émergence de la femme guinéenne et surtout pour la prise en compte de la dimension genre dans les instances de prise de décisions en République de Guinée.

  Mohamed Lamine Bah

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »