
Pour être en phase avec la refondation de l’administration annoncée dès la prise du pouvoir le 05 septembre 2021, de vastes chantiers ont été engagés par le CNRD, Comité National pour le Rassemblement et le Développement. D’abord la récupération des patrimoines bâtis publics de l’État, la poursuite d’anciens dignitaires pour des crimes économiques, et cet autre dossier récemment ouvert par le parquet de Conakry, quant à la poursuite d’Alpha Condé et 26 autres pour crimes de sang. C’est la démarche, Dr Mamadi Onivogui, regrette que certains militaires soient jusque-là écartés, alors qu’ils sont, eux aussi, gérés les affaires du pays.
«On se rend compte que c’est un acharnement contre l’autorité civile. Beaucoup de militaires ont géré ce pays et qui ont détourné des fonds, et surtout personne connaît jusqu’ici, le budget alloué à l’armée. Alors si on allait ou on doit le faire, il fallait prendre le Guinéen comme un seul individu qui a les mêmes droits et devoirs. Ça veut dire qu’en Guinée les militaires sont supérieurs aux civils»,
Cette sortie du président du mouvement « ELAZOLOKA) il faut le dire, est à l’image de Sékou KOUNDOUNO du FNDC, qui à travers une plume, s’est également indigné de cette indifférence dans la façon de faire des membres du Comité National pour le Rassemblement et le Développement CNRD. En attendant que les militaires Guinéens qui ont pas mal occupé certains postes de responsabilité ne soient poursuivis comme le veulent ces acteurs de la société civile, les anciens dignitaires d’Alpha Condé continuent toujours de croupir à la maison centrale de Conakry.
Sâa Robert KOUNDOUNO