orange guinee guicopres uba guinee votre
Abdoulaye Magassouba, ministre des mines échange des paraphés avec des représentants de Chinalco

Mines: la Guinée signe avec Chalco une convention pour la réalisation d’un projet intégré Bauxite-Alumine

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord-cadre de financement des projets d’infrastructures propriétaires, signé entre la Guinée et la Chine le 5 septembre 2017, le gouvernement guinéen a signé ce vendredi 8 juin 2018 avec Chalco filiale du groupe Chinalco une convention pour la réalisation d’un projet intégré Bauxite-Alumine.

Dans son discours,  M. Wang Baozhong conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine en Guinée parle d’un moment historique.

Espérant que le projet sera couronné de succès, Monsieur Wang a invité les deux parties à travailler comme des fous afin de pouvoir commencer la transformation de la bauxite dès l’année prochaine.

LU Dongliang, Directeur Général de Chalco, a dit que ce projet prévoit environ trois mille emplois avec un investissement qui s’élève à environ 700 millions de dollars.

La convention entre dans le cadre de la concrétisation de l’accord-cadre de 20 milliards de dollars signé entre les deux pays.

Le projet se réalisera en deux phases. Une première phase d’exploitation des ressources bauxitiques de Boffa Sud et Nord, au cours de laquelle Chalco procédera à la construction et à  l’exploitation d’une mine de bauxite d’une capacité initiale de 12 millions de tonnes par an. La production du projet sera évacuée au moyen d’un convoyeur à bandes, d’un port construit sur le fleuve Fatala et d’une plateforme de transbordement en mer située au large de l’embouchure du Rio Pongo.

La date maximale de démarrage de  la production de bauxite a été fixée à 36 mois après l’entrée en vigueur de la convention.

Pour sa part, Ismaël Dioubaté ministre du budget espère que ce projet permettra d’atteindre l’un des objectifs phares du président Alpha Condé qu’est le développement socioéconomique de la Guinée.

Prenant la parole, Abdoulaye Magassouba ministre des Mines et de la Géologie a souhaité que le projet aboutisse à l’industrialisation de la Guinée.

Pour lui, c’est un partenariat stratégique à long terme avec un des leaders mondiaux dans le secteur.

« Leur engagement pour la transformation locale en alumine et leur intention sur les moyen et long termes de pouvoir aller sur toute la chaine de transformation, est une excellente chose pour la Guinée. J’espère que le projet se réalisera dans les meilleures conditions« , a-t-il indiqué.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »