
Labé : cette intox répandue sur la toile qui fait peur aux agents économiques
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux se font l’espace de relais d’une information qui jette une pincée de panique chez bien de citoyens, notamment les agents commerciaux. Si l’information qui circule sur la toile affole, il n’en demeure pas moins que malgré tout elle ne comporte ni date de départ encore moins une échéance.
Déjà, conséquence de cette propagation rapide, bien d’agents économiques rechignent ou refusent carrément à prendre la coupure de dix milles émises en 2012 et d’autres ne se gênent pas de les prendre car n’ayant pas la même appréhension.
Un commerçant explique toutefois que deux coupures du même billet ne devraient pas circuler ensemble en principe sachant que le vieux billet devait sortir du flux commercial avant que le nouveau billet émis ait un an.
Pour calmer les esprits, la banque centrale s’est fendue d’un communiqué dans lequel elle explique clairement n’avoir entamé aucune opération de démonétisation d’une quelconque coupure de la monnaie nationale guinéenne.
Ousmane K. Tounkara