Le calvaire des usagers est loin d’être éradiquer par le gouvernement guinéen. Mardi 28 août 2018, le conseil préfectoral de la jeunesse en collaboration avec les syndicats des transporteurs de Macenta étaient en action sur la route nationale entre le village de Gozobou dans Macenta et le district de Kondebadou dans la préfecture de Gueckedou.
Il était question de cimenter les nids de poules très profondes à travers les pierres et du granite. Parlant de ces travaux, le président du conseil préfectoral de la jeunesse de Macenta N’Faly Traore dit Yapiyapo a indiqué : « Nous sommes ici pour remblayer les trous à la place des députés. Cette région qui est le grenier de la Guinée, prétend être coupée de la capitale Conakry. Cela devrait attirer les autorités du pays s’ils avaient pitié du peuple surtout le ministère des travaux publique. Aujourd’hui à leur place, nous avons prévue de fermer les trous avec 7 chargements de pierre et de granite avec nos maigres moyens. Mais, nous avons réussi à transporter pour le moment quatre 4 chargements et les trois (3) seront fait après la cotisation. C’est très grave pour la préfecture de Macenta que cela se passe sous l’œil impuissant du gouvernement Kassory », a-t-il déploré.
Cette préfecture de la région forestière a été toujours oubliée par les régimes que la Guinée a connus. Malgré leur soutien à l’endroit de ses dirigeants. « Pour illustration pendant que les usagers de la route nationales sont entrains de trainer dans la boue, les milliards sont injectés pour la célébration de la Mamaya à kankan à l’occasion de la fête de tabaski ».
Remonté de cette situation, N’Faly Traoré a fait savoir qu’il y a même des usagers qui passent de trois à quatre jours avant de traverser cette boue parce que dit-il, quand un gros porteur est enfoncé c’est tous le système de circulation qui est bloqué. « Nous avons compris que les gouvernants ont souvent berné des populations dans la farine. Si non la préfecture de Macenta à fait quoi pour mériter ça? », s’est interrogé le président du conseil préfectoral de la jeunesse de Macenta
Zézé Enema Guilavogui pour Aminata.com
Tel:(+224) 622 34 45 42