Le premier ministre Kassory Fofana a touché le cap des 100jours à la tête du gouvernement mais les espoir sont encore au rouge croit savoir Honorable Cellou Baldé, le député élu à l’uninominal de Labé.
« Par rapport à tous les engagements à l’assemblée nationale, c’est un échec ! Il s’était engagé à faire de la lutte contre la corruption une priorité, il avait promis conformément aux de l’article 58 de la constitution de promouvoir le dialogue politique et social, 100 jours après l’avènement de Kassory Fofana, la crise est là .
Il avait réclamé à l’opposition républicaine , à l’époque un mémorandum pour lui permettre d’être suffisamment imprégné de ce qu’on attendait de lui.
Il faut dire que les espoirs ont été trahi, parce que nous avons difficilement arraché à la veille de la marche du 9 aout un accord entre la mouvance et l’opposition à travers le président du comité de suivi des accords, le ministre de l’Administration du territoire, jusqu’à présent on peine à installer ces élus-là, aujourd’hui nous n’avons pas d’explications claires et cohérentes par rapport à la non installation des élus et exécutifs des communes.
Vous avez été témoins de comment la crise syndicale a été gérée dans notre pays, le premier ministre s’est surtout illustrée par une dose d’arrogance, il a fait passer des messages travers le MATD dans tout le pays pour interdire ce que la constitution a déjà autorisé aux citoyens c’est à dire le droit de marcher , ça c’est un recul démocratique… »
L’honorable Baldé a aussi déploré qu’au nom d’un hypothétique équilibre macro-économique, le premier ministre demande au peuple de se saigner pour rehausser le niveau de vie du gouvernement et de ses membres dont son cabinet large de 31 conseillers avec rang de ministres sans compter tous les avantages qui vont avec.
Pour l’élu du peuple le parrainage de la dernière mamaya organisée à l’occasion de la Tabaski par celui là même qui demande aux guinéens de se sacrifier est une insulte au peuple et donne raison aux sceptiques comme lui qui pensaient que Kassory n’allaient rien changer et est un espoir trahi pour ceux qui y croyaient.
Ousmane K. Tounkara