Sékou Koundouno, administrateur de Balaie citoyen
Sékou Koundouno, administrateur de Balaie citoyen

La sortie médiatique de Bourema Condé ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation qui annonce l’annulation de l’élection du Maire de Matoto continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de Sékou Koundouno administrateur de la Cellule Balai Citoyen.

Pour cet activiste de la société civile guinéenne, un ministre sortie de nulle part ne peut pas annuler une élection dans une municipalité en Guinée.

En ce qui concerne la sortie du ministre Bourema Condé à la RTG, nous estimons que dans ce pays, il faudrait que les administrateurs territoriaux et tous les autres cadres de ce pays apprennent à lire et qu’ils sachent les prérogatives qui leur sont dévolues et leurs limites. Il n’a aucune compétence, ni la qualité, ni le pouvoir d’annuler une élection dans une municipalité. Le code des collectivités et la loi électorale règlent ces annomalies qui doivent être gérées par nos tribunaux. Cette prérogative n’est pas dévolue à un ministre qui sort de nulle part en rappelant tout un chacun à l’ordre et dire que l’élection est annulée et que les jours prochains le ministère en charge de l’administration allait reprendre cette élection. Il faut que les gens gardent raison et qu’ils sachent que nous sommes dans une république. Et que les textes, les conventions qui régissent cette république doivent être respectés de surcroît par ceux qui gouvernent le pays”, a-t-il réagi.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942