
L’Association guinéenne pour l’unité et la transparence (AGUT) fait des propositions à l’opposition guinéenne
Nous nous adressons en qualité d’association Guinéenne pour l’Unité et la transparence à toute la classe politique Guinéenne et plus précisément à l’ opposition pour leur faire parvenir notre préoccupation pour la grave situation politique actuelle que traverse la Guinée et partager ensemble une feuille de route basée sur une stratégie politique moderne capable d’aller en avant avec notre pays.
Premièrement, et pour cette lutte engagée pour tous et toutes, nous nécessitons l’union de toutes les forces vives de la Guinée pour combattre le système corrompu et manipulateur du régime dictatorial du président alpha Condé et son gouvernement.
Nous exigeons aux partis politiques guinéens un maximum de transversalité, transparence et reflet réel des besoins des citoyens de la Guinée, de toute souche et de toute idéologie.
Nous insistons sur la voie pacifique, civique et démocratique pour atteindre les objectifs de paix. Jamais il faut aposter pour la violence et la confrontation. Le dialogue est le meilleur compagnon de route pour arriver à un consensus national
Il est nécessaire d’organiser un débat national autour de la question national en mobilisant toute la citoyenneté, la classe politique et les moyens de communication . Insister sur les moyens pacifiques pour atteindre la stabilité sociale et éviter la criminalisation des manifestations et de la liberté d’expression.
Nous espérons que les partis politiques fassent preuve de maturité et de sensibilité sociale et politique, de former la militance sur les bases de paix, de dialogue et de démocratie.
Un pays sans opposition est un pays mort politiquement. Il faut profiter la richesse et la diversité d’opinions pour construire une Guinée prospère riche en valeurs humaines et avec une structure politique stable et saine. Réorganiser démocratiquement notre pays est la tâche de tout et de toute compatriote soucieuse de l’avenir de notre pays. L’union de tous et toutes s’avère nécessaire, obligée et souhaitable. C’est le seul chemin qui nous reste à emprunter pour arriver à bon port et éviter les secousses et les tourmentes.
ASSOCIATION GUINEENNE POUR L UNITE ET LA TRANSPARENCE (AGUT)
FODE DIAKITE
PRESIDENT