
Labé_ Passe d’armes entre le maire de la commune et le directeur régional de l’urbanisme et de l’habitat
Il y a quelques jours Ousmane Gaoual Diallo le ministre chargé de l’urbanisme était à Labé. À cette occasion, il a échangé avec les cadres locaux de son département ainsi que les administrateurs.

Pour son intervention de circonstance, le maire Mamadou Aliou Laly Dillo a lancé la première balle, discours où il égratigne fortement les cadres de l’urbanisme :
« Les demandes d’aménagement ne sont pas reçues généralement dans les collectivités, nous, c’est quand nous sommes venus que nous avons exigé que cette compétence soit respectée mais aucun plan d’aménagement général, les 90 à 95% de plans d’aménagement ne sont pas enregistrés à la commune… »
Ce discours, s’il est illustratif du dialogue de sourd qui caractérise les rapports entre la municipalité et le service local de l’urbanisme, la réaction de Mamadou Kaba a été imminente et obéit à la même véhémence :
« Je leur ai écrit et l’écrit s’est perdu dans son bureau. Il(NDLR :le maire) m’a envoyé quelques conseillers quand on faisait le plan numérique d’aménagement de 13 quartiers de la ville, j’ai dis dis donc ! Maintenant que vous avez besoin de nous vous êtes là et qu’en est-il donc de ma demande de collaboration ? Il me dit que ça n’a jamais été sollicité… »
Mamadou Kaba a même illustré ce déficit de collaboration par un cas réel de foncier opposant un citoyen lambda à des fidèles d’une secte dans le quartier Domby où quand l a dépêché un agent ce dernier s’est heurté à la présence de gardes de la commune qui ont réglé le problème à leur façon sans autre forme de procès.
Tounkara Ousmane