Lors d'une rencontre entre Alpha Condé et son opposant Cellou Dalein Diallo
Lors d'une rencontre entre Alpha Condé et son opposant Cellou Dalein Diallo

C’est une information qui bouleverse le chef de file de l’opposition. La Lettre du continent dans le 796e numéro de son édition du 13 mars est revenue sur le contour de l’accord surprise en la Guinée et l’homme d’affaires israélien, Beny Steinmetz.  L’ancien président français a joué un rôle crucial dans la signature de cet accord. Sarkozy n’est pas le seul à s’y être impliqué.

Selon nos confrères, Cellou Dalein Diallo a apporté son grain de sel. Proche de Nicolas Sarkozy par l’entremise de l’ancien convoyeur de mallettes Robert Bourgi, Cellou Dalein se serait rapproché d’Alpha Condé dans la pire bataille judiciaire qui opposait l’Etat guinéen au géant minier BSGR. Cela bien sûr à l’époque où le président guinéen était suspecté de mater mortellement les manifestations de l’opposition. Malgré les violentes répressions contre ses militants et son parti, l’ancien premier ministre a soutenu ardemment le Chef de l’Etat.

Un tweet de Cellou Dalein Diallo démentissant La Lettre du continent sur un prétendu deal avec Alpha Condé
Un tweet de Cellou Dalein Diallo démentissant La Lettre du continent sur un prétendu deal avec Alpha Condé

Pire, La Lettre du Continent révèle un autre deal.  Cellou qui bénéficierait d’un « soutien discret » d’Alassane Ouattara aurait accepté que ce dernier prenne ses distances vis-à-vis de lui dans l’optique qu’Alpha Condé renonce à accueillir Laurent Gbagbo qui a récemment bénéficié d’une liberté provisoire. Ceci dégagerait la voie à Alpha Condé dans son obstination à briguer un 3e mandat en 2020.

Alpha bénéficie-t-il d’un soutien de son opposant dans son projet de déverrouiller la constitution ? En tout cas, sans surprise l’opposant a démenti l’information à travers un Tweet. Mais attendons de voir car 2020 c’est pour demain.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com