Labé : aux mendiants qui perturbent le culte du vendredi, voici le message de l’Imam
Lors du culte du vendredi, les mendiants envahissent les mosquées et notamment la grande mosquée Karamoko Alfa mo Labé. Les litanies qu’ils chantent pour inciter la charité des fidèles et leur circulation dans les rangs de fidèles perturbent la concentration e ces derniers.
Thierno Mamadou Badrou Bah, imam rahtib de Labé a bien voulu partagé avec nous son analyse de cette situation.
« Quand l’imam fait son sermon, nul ne doit déranger les autres en parlant .
Suivre le sermon de l’imam est une sunna dans la pratique du culte, il est préférable de bien se tenir pour en récolter les bienfaits.
Mais si quelqu’un se rend à la mosquée pour accumuler les erreurs, il est certes présent au culte mais il en perd des points.
…on ne connaissait pas ces perturbations dans notre pratique cultuelle d’antan, qu’au moment u sermon des gens se promènent, parlent, quémandent, ce n’est pas de la tradition islamique.
Quand quelqu’un vient dans l’optique de suivre le sermon de l’imam et que tu l’empêches d’en saisir l’entièreté du message tu lui auras occasionné un déficit, qui constitue une perte de points pour toi aussi.
Quémander quant on est pauvre n’est pas interdit tout comme donner est un sacrifice auquel l’on souscrit mais qu’ils le fassent jusqu’au début du sermon et qu’on (NDLR : comité de Mosquée) leur fasse prendre place… »
Pour finir Thierno Badrou Bah a égratigné les innovations dans la pratique de l’islam, innovations dont la communauté est solidairement comptable à l’aune de ses propos .
Ousmane K. Tounkara