
Le vote est un acte par lequel le citoyen exprime son opinion. Suite cette situation, le haut commandement de la gendarmerie nationale a rendu une déclaration publique, ce samedi 03 février 2018, dans le cadre de la tenue des élections communales du 4 février, le président de la république a pris un décret fixant la période de campagne électorale allant du 19 janvier à 00 heure au 02 février 2018 à minuit.
Selon ce communiqué lu par le chargé de communication de la gendarmerie nationale colonel Mamadou Alpha Barry a dit : « la campagne entamée par les partis politiques et les candidats indépendants a pris fin le 02 février 2018 à 00 heure. Mais, au mépris des dispositions du code électoral, certains sympathisants des partis politiques continuent encore à battre campagne en arborant des vêtements assortis de logos ou des autocollants sur des véhicules qui ont servi de moyen de campagne. Or aux yeux de la loi, ce genre de comportements peut engendrer des accrochages pouvant conduire à des violences entre les citoyens ».
Le même communiqué rappelle à tous les citoyens que les campagnes électorales sont arrivées à terme le 02 février à minuit. Pour la journée électorale du 04 février 2018, les opérations de vote débuteront à 08heures et se termineront à 18 heures.
Le même communiqué indique par conséquent tout citoyen ayant accompli ses obligations de vote doit rejoindre son domicile. Et pour cette journée, ne sont autorisés à circuler que : Les organisations internationales ; les observateurs nationaux et internationaux ; les membres des corps diplomatiques et consulaires ; les détenteurs de badges ou macarons spécifiquement délivrés par la CENI. Tout contrevenant à ces règles s’exposera à des poursuites judiciaires. Le même communiqué appel une fois de plus les citoyens au respect de ces dispositions qui concourent au bon déroulement des opérations de vote.
Zeze Enèma Guilavogui pour aminata.com
Telephone +224 622 34 45 42
Zezeguilavogui661@gmail.com