orange guinee guicopres uba guinee votre

Kindia : la célébration de la journée internationale de la santé en différé, a été effective

L’humanité célèbre le 7 avril de chaque année, la journée mondiale de la santé. Avec pour thème couverture santé universelle : pour tous et partout, les guinéens ont célébré cette journée en différée mercredi 18 avril 2018. C’est la ville de Kindia qui a servi de cadre à cette cérémonie.

A cette occasion, le ministère de la santé a procédé à la remise de véhicule, de moto et des ordinateurs portables aux équipes préfectorales d’alertes et de Riposte aux épidémies (EPARE) et divers équipements sanitaire à l’hôpital régional de Kindia.

Le renforcement de la surveillance intégrée des maladies, particulièrement les épidémies, est l’une des recommandations importante du règlement sanitaire international. Pour cette journée, l’occasion est mise à profit pour parler du renforcement de la surveillance épidémiologique et de la riposte.  La célébration de la journée mondiale 2018, coïncide avec le 70e anniversaire de l’organisation mondiale de la santé et le 40e anniversaire de la déclaration d’Alma Ata en 1978 qui appelait à la santé pour tous en 2000.

De nombreuses avancées ont été enregistrées en matière de santé dans la région africaine. Notamment : la mise au point de médicament d’important vital pour traiter des maladies comme le VIH SIDA, le recru de la tuberculose, du paludisme etc. « ces avancés ont permis d’améliorer l’état de santé de la population avec la stratégie telle que la distribution des moustiquaires imprégnées, la vaccination contre le papioma-virus humain qui cause le cancer du col de l’utérus », a déclaré  George Alfred kizerbo représentant du Directeur général de l’organisation mondiale de la santé(OMS).

C’est dans la cour de l’ENI de Kindia, qu’a eu cette cérémonie en présence du Directeur général de l’agence nationale de la sécurité sanitaire, l’ambassadeur de Japon en Guinée, et plusieurs cadres du département de la santé.

Don-kindiaPour l’opérationnalisation de l’équipe d’intervention rapide, le ministère de la santé à travers le financement de la Banque Africaine de Développement, a acheté 22 véhicules et 55 motos avec un coût global de 7 cent soixante sept millions 591 milles 34 Dollar soit 6 milliard 927 million 513 milles fg.

Selon Docteur Sakoba Keita Directeur général de l’agence nationale de la sécurité sanitaire, « à partir de ce trimestre, tous les bénéficiaire de ces engins auront une subvention du ministère de la santé pour faire fonctionner en terme de carburant et d’entretien », a-t-il rassuré.

De son côté, le ministre de la Santé, Docteur  Abdrahman Diallo a invité chacun et de tous à un bon usage. « Toute cette logistique devra contribuer à l’amélioration de la mobilité des équipes d’alerte et de riposte des épidémies ainsi que les centres opérationnels d’urgence. J’appelle donc les bénéficiaires à utiliser ces engins de façon rationnelle », a-t-il plaidé.

Il faut préciser que la cérémonie a pris fin par la remise des équipements sanitaires  à l’hôpital Régional Alpha Oumar Diallo de Kindia. Un don du gouvernement japonais avec la coopération guinéo japonaise.

Abdoulaye Bangoura correspondant d’Aminata.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »