Ce mercredi 22 mai 2024, une rencontre d’échanges entre les entreprises minières en opération et les responsables du ministère de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire.
À la sortie de cette rencontre, Mory Condé, ministre de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire est revenu sur l’objectif de cette rencontre.
<< Le ministère de l’urbanisme qui a la charge de mettre la politique du gouvernement en matière de l’habitat et de l’urbanisation à l’obligation de travailler avec ces entreprises minières pour rendre effective cette décision du conseil des ministres. C’est dans ce cadre le ministre des Mines et moi en collaboration avec la chambre des Mines avons conviés l’ensemble de ces entreprises minières afin de les rappeler cette obligation et faire un état des lieux du niveau d’avancement de mise en œuvre de ces récommandations. Donc avec les cadres du ministère des mines et de l’habitat d’essayer d’attribuer le foncier de façon globale aux entreprises minières afin désormais de doter la Guinée d’une cité minière qui abritera l’ensemble des sièges sociaux des entreprises minières. Mais du centre africain du développement minier et d’autres connexes dont les entreprises minières ont besoin dans le cadre de leur opération à savoir: les services de douane, des impôts et quelques banques >>, a fait savoir le ministre.
De son coté, Bouna Sylla, ministre des Mines et de la Géologie a déclaré que dès au départ ils se sont fixés comme objectif de mettre en œuvre la décision du Chef de l’État.
<< Dès après notre prise de fonction, nous avons fixés comme objectif de mettre en œuvre cette décision du Chef de l’État qui concerne nos deux départements ministériels respectifs. À cet égard mon homologue a donné toutes les assurances aux sociétés sur la question de l’accès aux fonciers qui était un des problèmes majeurs. Et qu’il y a un domaine qui a été identifié qui va être viabiliser par l’État mis à la disposition des sociétés afin qu’elles puissent construire leurs sièges. Mais également lors de cette réunion des points focaux ont été désigné par les deux départements et la chambre des Mines pour travailler ensemble et nous soumettre un document mardi qui va servir de base le cadre de travail et du suivi de la réalisation des engagements des différentes sociétés à l’égard de l’État >>, a déclaré le ministre.
Ismaël Diakité, président de la chambre des Mines de Guinée a laissé entendre qu’ils se sont entendu que l’État va offrir une réserve foncière pour le secteur minier.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com