Guinée_Dérèglement climatique: des spécialistes de l’environnement présentent des résultats d’une enquête
Ce vendredi 30 août 2024, une structure évoluant dans le domaine de l’environnement, a procédé à la présentation des résultats d’enquête qu’ils ont mené à Conakry qu’à l’intérieur du pays sur les questions liées aux changements climatiques. La cérémonie de présentation s’est déroulée à Conakry, en présence de quelques spécialistes de l’environnement.
Docteur Aliou Barry, organisateur est revenu sur quelques résultats qu’ils ont eu à collectés.
<< Il y a des résultats par les connaissances qu’on a constaté, ce qu’il y a une différence en termes de conséquences d’effets du changement climatique dans notre pays. Il y a deux (2) régions qui sont fortement touchés par les sécheresses et donc les mauvaises récoltes, c’est la Moyenne Guinée et la Haute Guinée d’après en tout cas les citoyens les données qu’on a collectés. Il y a Conakry où une bonne partie de la Basse Guinée, ce sont les inondations. Ce qu’on a aussi à travers nos résultats, c’est que les citoyens pointent du doigt eux-mêmes dans leurs actions au quotidien qui contribue justement à avoir un impact négatif sur le changement climatique >>, a fait savoir l’organisateur.
Poursuivant, il a interpellé le gouvernement guinéen qui selon lui est chargé d’élaborer les politiques publiques.
<<Il y a les effets des industries extractives et les autres types d’industries que nous avons dans notre pays. Donc les industriels également devraient s’associer, et naturellement le gouvernement guinéen est interpellé, puisque c’est lui qui est chargé ou appelé à élaborer les politiques publiques, y compris les politiques concernant les questions environnementales. Et enfin, vous avez les bailleurs de fonds et les partenaires au développement qui doivent aussi s’associer aux efforts du gouvernement guinéen dans le cadre justement du crédit carbone pour essayer d’aider la Guinée à sortir de ces effets négatifs du changement climatique>>, a-t-il préconisé.
À rappeler que ces derniers jours, la capitale guinéenne a connu des fortes pluies qui ont causé des inondations un peu partout dans les quartiers, entraînant des dégâts matériels, mais également des pertes en vies humaines.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com