“L’Afrique fait face à deux paradoxes dans la lutte contre le dérèglement climatique”, selon Ibrahima Sory Cissé
À travers un atelier organisé ce vendredi 30 août 2024, qui a pour thème “Perceptions des Guinéens sur les enjeux de l’environnement et du climat « , des spécialistes de l’environnement ont échangé sur différents aspects. La rencontre s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place, en présence de quelques représentants des structures.
Ibrahima Sory Cissé, directeur national des pollutions du changement climatique au ministère de l’environnement et du développement durable, venu représenté la ministre à cet atelier, a déclaré que l’Afrique fait face à deux paradoxes dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Il estime qu’il faut corriger l’injustice climatique qui perdure et promouvoir une transition équitable.
<< Il me plaît de rappeler que l’Afrique fait face à deux paradoxes dans la lutte contre le dérèglement climatique en dépit de son potentiel en source d’énergie renouvelable, son accès aux services énergétiques de base est le plus faible. Aussi tout en contribuant le moins aux émissions globales de gaz à effet de serres, il paie le plus lourd tribut des effets néfastes des changements climatiques. Nous estimons qu’il faut corriger cette injustice climatique qui ne saurait perdurer et promouvoir une transition équitable tout en tenant dûment compte des personnes dont les moyens de subsistance et les emplois seraient négativement affectés par les changements structurels >>, a-t-il estimé.
Il termine par rappeler que l’État n’a cessé d’accompagner la Guinée dans son combat contre les effets négatifs du changement climatique.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com