orange guinee guicopres uba guinee votre

Guinée : l’ancien premier ministre Said Fofana installé dans ses fonctions de médiateur de la République

Après avoir prêté serment, le vendredi dernier, au Palais Sekhoutoureya, l’ex chef du gouvernement d’Alpha Condé , Mohamed Saîd Fofana, a été installé dans ses fonctions de médiateur de la République le mardi, 27 février 2018, au siège de la dite institution, en présence de plusieurs personnalités du pays.

Cette cérémonie de passage de témoins entre le médiateur sortant et celui entrant, a été présidée par le Ministre conseiller à la Présidence de la République chargé des relations avec les institutions républicaines, Maître Mohamed Lamine Fofana.

Dans son intervention le Ministre conseiller à la Présidence de la République chargé des relations avec les institutions républicaines, Maître Mohamed Lamine Fofana, a précisé que la nomination de Mohamed Said Fofana comme médiateur de la République par décret présidentiel N°D/2018/019/PRG/SGG, a pour rôle de consolider la paix et la cohésion sociale en Guinée.

Le médiateur de la République de Guinée sortant, le Général Facinet Touré, « le médiateur entre en fonction après avoir prêté serment devant le président de la République et les présidents des institutions du pays, pour un mandat de 07, non rénouvelable. Il reçoit les plaintes des citoyens pour les résoudre à l’amiable et Il ne prend pas de sanction contre les uns et les autres ni de position, son rôle c’est de résoudre les conflits s’il est saisi. » explique t-il.

De son côté, le nouveau médiateur de la République entrant, Mohamed Saîd Fofana, s’est réjoui de sa nomination à la tête de l’institution . Il a promis de travailler avec ses collaborateurs afin de donner une nouvelle vision à la médiation en Guinée. Et il compte mettre en place la représentativité de son département qu’il dirige jusqu’à l’intérieur du pays pour le bon fonctionnement de la fonction médiateur de la République.

Il est à noter que sa prise de fonction coïncide à des multiples crises que traverse le pays  » politique, syndical et économique  »

Zeze Enema Guilavogui pour aminata.com
622 34 45 42
zezeguilavogui661@gmail.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »