orange guinee guicopres uba guinee votre

Fête du 08 mars à Conakry : accès interdit à des femmes activistes

Une trentaine de femmes activistes ont été empêchées par des forces de l’ordre d’avoir accès à la cérémonie de célébration de la fête des femmes au palais du peuple. Cette interdiction d’accès est due à leur uniforme et aux slogans qu’on pouvait lire sur leurs pancartes détenues en main.

Selon une des activistes interrogée, leur mouvement a décidé d’exprimer à l’occasion de cette fête célébrée chaque année dans monde leur indignation aux violences faite aux femmes en Guinée.

« Contrairement aux autres au lieu de faire de la Mamaya, on a décidé de profiter à l’occasion de cette fête venir ici pour exprimer notre ras-le-bol sur les violences faites femmes. Mais malheureusement quand on est arrivée, ils nous ont dit que nos t-shirts ne sont pas appropriés à l’événement. Donc, qu’on ne peut avoir accès à la cérémonie », a témoigné Hassatou Lamarana Bah, membre du mouvement des femmes activistes contre les violences faites aux femmes.

On peut lire sur leurs pancartes en main, « respect droit à la femme, notre code civil, action concrète, plus jamais de violence à l’égard des femmes, stop à la violence conjugale, nos maris d’aujourd’hui, nos bourreaux de demain etc ».

Quand aux t-shirts uniforme, elles ont rendu hommage aux dernières victimes de violences, comme on pouvait voir au dessus l’image de trois femmes, les souhaitant de se reposer en paix.

Cette pratique que ces femmes activistes sont en train de combattre est devenue très récurrente en Guinée ces dernier temps. Chaque année le département de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance Guinéen enregistre plusieurs cas de violences faites aux femmes. Le dernier cas date la semaine dernière où une femme qui venait d’accoucher est décédée après être frappée violement par son mari de quelques jours de son accouchement.

Ces femmes activistes sont composées des journalistes et celles de la société civile.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

 

 

 

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »