orange guinee guicopres uba guinee votre

Guinée : la journée internationale des secrétaires célébrée

La fondation du Réseau des Professionnels du Secrétariat en Guinée (REPROSE-GUI), a célébré jeudi 19 avril 2018, à Donka dans la commune de Dixinn, la journée internationale des Secrétaires, Attaché(es), Assistant(es), et Adjoint(es), Administratifs (ves) (JISA 2018).

Cette sixième (6eme)  édition de la journée internationale  de la fondation, REPROS-GUI a regroupé plusieurs professionnels de tous les secteurs d’activités guinéennes en présence de plusieurs personnalités  du pays.

« La secrétaire est la première personne de contact, elle est la dernière personne de contact, elle est l’interface entre le public intérieur et extérieur,  elle est pliée de l’administration et la pierre angulaire dans l’administration, l’incontournable, la plaque tournante et toute les qualités qu’on peut l’accorder », a fait savoir la présidente de Madame Fatoumata II Doumbouya

Il a poursuivi en disant que, le secrétariat a fait ses preuves à tout les niveaux, au niveau des institutions de la filière, de l’administration générale, de leurs employeurs qui avant leur existence regardaient le métier avec un autre œil. Il y a des départements ministériels qui sont afflués au réseau et l’institution professionnelle et qu’elle  est en contact permanant et en partenariat avec ses institutions professionnelles.

« Nous ne sommes pas là pour  mettre la bout dans les bouillons où dans les bouilles, nous sommes là pour qu’ensemble nous puisons reléguer le niveau d’enseignement de cette filière dans les instituts de formation professionnelles », a souligné la présidente.

De son côté, Hadja Rabiatou  Serah Diallo, présidente du conseil économie et sociale(CES), a indiqué que c’est un sentiment de satisfaction parce que le métier de secrétariat a été sa formation d’origine.

« C’est un métier, noble, de l’espoir, qui garde la mémoire de l’institution dans l’administration et dans les entreprises. Aujourd’hui le monde évolue.  Mais je peux vous dire sans risque, il y a des choses que les secrétaires ne pourront pas remplacer telle que l’accès garde le secret ensuite prendre les rendez vous, rapprocher les uns et les autres au sein d’une entreprise. Aujourd’hui je suis très heureuse parce que je vois la relève et j’appris tout à l’heure au niveau de la culture à travers le sport. Mais, il faut que des secrétaires soient solidaires en créant une synergie entre toutes cette corporation», invite Rabiatou serah Diallo.

Le thème de cette année est placé sous le signe « la pratique du secrétariat et la modernisation ».

Zézé Enema Guilavogui pour Aminata.com

Tel : (+224) 622 34 45 42

Zezeguilavogui661@gmail.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »