A LA UNEPolitique

Culture : 16 artistes prennent leur bâton de pèlerin pour prôner la réconciliation en forêt 

Pour cultiver la paix et la cohésion sociale en région forestière, l’association nationale des artistes de la Guinée forestière (ANAGUIF), à travers son projet d’unification des populations de cette localité sont sur pieds d’oeuvre pour la réalisation concrète du projet sur le terrain.
Assis dans le studio de réalisation situé dans la commune de Ratoma, l’artiste renommé de sa generation dans la préfecture de Macenta ,Robert Kaliva Guilavogui  communément appelé « Junior Kpakpataki  » a dans une interview  de ce dimanche 16 août 2020, expliqué le bien -fondé de initiative du projet appolitique, qui n’est autre que de proner l’unité nationale entre les fils et filles de la capitale du Sud en Guinée forestière.
<< À ma sortie de prison étant membre de l’association nationale des artistes de la Guinée forestière, nous avons décidé en tant qu’artistes de la forêt  de contribuer positivement au maintien de la paix gaz de tout développement socio-économique dans la région.  Nous pensons qu’à travers notre art, nous pouvons encore mieux communiquer dans le sens d’atteindre les objectifs, celui qui est la réconciliation, le renforcement de la cohésion sociale et de la paix en région forestière>>, souligne le premier responsable du projet Robert Guilavogui.
Selon lui, après le constat de ces dernières décennies ,la forêt est l’épicentre des différents conflits et surtout à l’approche, pendant et après  des élections. Pourtant ce n’est pas la seule région de la Guinée où se tiennent les scrutins.  » Ils nous revient en tant qu’artiste porteur de messages et dépositaire de l’histoire de s’impliquer pour la réparation du tissu sociale qui est dégradé. Car, nousavons un patrimoine commun en région forestière ».
Parlant de message véhiculé dans ce projet de compilation : << C’est d’attirer l’attention des parents que nous avons été toujours unis ainsi que nos aïeux pour le progrès de la region. Donc, la politique ne doit pas  être à la base de notre division. Nous pouvons avoir des différentes opinions politiques, mais cela ne veut pas dire que  nous ne sommes une famille. Cette diversité que nous avons en forêt est une richesse pour nous.C’est cette union que nous recherchons à travers ces sons>>.
Pour conclure, l’association a prie deux artistes par préfectures au nombre de 14 artistes y compris quelques artistes de la maison qui complètent à 16 artistes. Des caravanes de paix et tables rondes se feront dans les 7 préfectures de la région. Pour éviter les considerations ethniques. Car, quand la forêt brûle c’est une partie intégrante de la Guinée  qui brûle.
  Voici la liste des artistes qui iront en forêt au mois de septembre prochain:
1) Les Zawagui,
2) Mace Balla,
3) Seny Malomou,
4) Djoma Fanta,
5) Seny Théa,
6) Enest Beldré,
7) Flingo,
8)  Attito de Vallée,
9) Sidy Boss,
10) Akoy Joel,
11) Andy Paradis,
12) Baudian,
13) Gnegnedo,
14) Billy de Maazo,
15) Koumba Aviane,
16) Toutpetit
Zeze Enema Guilavogui pour aminata.com
Tel: 224 622 34 45 42
A LIRE =>  Labé: une femme fugue de chez son mari pour chez son ancien amant
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »