A LA UNENouvelles des Regions

Crise à la SMD de Siguiri : après sa libération, le secrétaire général du syndicat des travailleurs accueilli en héros à Léro

Le situation semble être sur le point de se débloquer à Léro. Après trois jours de détention à la gendarmerie préfectorale de Siguiri, le secrétaire général du syndicat des travailleurs et quatre de ses proches collaborateurs ont été libérés dans la soirée du dimanche, 05 mars 2023. Un peu plus tard, ils ont rejoint Léro où ils ont été accueillis en héros par leurs syndiqués.

Le 1 er mars dernier, une manifestation avait éclaté à la société minière de Siguiri (SMD). C’est le report de l’élection du bureau syndical dont le secrétaire sortant est de nouveau candidat, qui avait provoqué la colère des travailleurs. Mais cela s’était soldé par l’arrestation de plusieurs d’entre eux dont le secrétaire général du bureau syndical sortant.

Sa détention avec quatre autre de ses proches collaborateurs à savoir Oumar Sangaré, Kalaghan Soumah, Moussa Traoré et Damou keita, a duré trois jours. Elle est partie du 02 au 05 mars 2023. C’est à la gendarmerie préfectorale de Siguiri qu’ils étaient tous emprisonnés. Mais depuis près de 24 heures, ils sont libres.

Au moment où on mettait cet article en ligne, une rencontre d’échanges entre la Direction de la SMD et l’équipe de Fadimba Keita était attendue. Sauf changement de dernière minute, le but serait de signer un protocole d’accord par rapport à l’élection qui doit aboutir au renouvellement du bureau syndical des travailleurs.

A LIRE =>  Les putschistes du Niger donnent 48h à l’ambassadeur d’Allemagne pour partir

Oury Maci Bah pour Aminata.com
Tél: 628533966

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »