orange guinee guicopres uba guinee votre
Mamadou Bah Baadiko, président de l'Union des forces démocratiques (UFD)
Mamadou Bah Baadiko, président de l'Union des forces démocratiques (UFD)

Crise à la Cour Constitutionnelle: l’UFD de Baadiko soutient la marche de la société civile

Le Balai citoyen appelle à une mobilisation pour un sit-in devant la Cour Constitutionnelle demain mercredi 19 septembre 2018 pour dénoncer la crise qui secoue l’institution depuis quelques jours. L’union des forces démocratiques(UFD) de Mamadou Baadiko Bah invite ses militants et sympahisants à y participer massivement.

L’UFD condamne fermement et sans réserve ‘’ces dérives dignes d’un régime autocratique’’.

Nous vous proposons l’intégralité de cette déclaration

Militantes et Militants de l’U.F.D.

Chers Compatriotes,

Depuis plusieurs mois, nous vivons tous la cacophonie qui règne au sein de la cour constitutionnelle de notre pays. Le 12 Septembre dernier nous nous sommes approchés plus ou moins de ce qui semble être l’épilogue de cet imbroglio ; à savoir la destitution du président de la cour constitutionnelle par une motion de défiance votée par huit (8) des neufs (9) conseillers de la dite cour en violation flagrantes des textes constitutionnels.

Monsieur Kéléfa SALL, qui par son discours lors de l’investiture du second mandat du Président de la République, a fait montre d’un courage rarement exprimé dans notre pays en mettant en garde le président contre toute tentation de violation des textes constitutionnels et des principes démocratiques, semble ne pas être la personne idéale qu’on puisse manipuler pour une éventuelle modification de la constitution.

L’UFD s’insurge contre cette situation qui conduit à la déstabilisation de nos institutions. Une déstabilisation orchestrée par des hommes tapis dans l’ombre sans scrupules qui ne reculent devant rien pour exécuter leur sale besogne. Nous condamnons fermement et sans réserve ces dérives dignes d’un régime autocratique.

Si nous laissons cette forfaiture aboutir ce sera une brèche dans laquelle pourra facilement s’incruster les esprits malsains et malfaisant qui sont capables de tout pour s’accrocher au pouvoir. Par conséquent, nous lançons un appel pressant à tous nos militants et sympathisants de répondre massivement à l’appel de la cellule BALAI CITOYEN DE GUINEE qui projette d’organiser un SIT-IN devant la cour constitutionnelle ce mercredi 19 septembre 2018.

Aujourd’hui notre devoir est de nous lever et parler d’une seule voix pour le retour à la légalité constitutionnelle. Le sens de la marche de l’histoire c’est toujours vers l’avant, vers plus de liberté, plus de justice et plus de prospérité.

L’occasion est belle pour notre pays de se réconcilier et de se reconstruire. Les dictateurs doivent comprendre que seule la voix du peuple compte. Vive l’UFD !

Fait à Conakry le 17 septembre 2018

La cellule de communication de l’U.F.D

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »