orange guinee guicopres uba guinee votre
Abdoulaye Kourouma, leader du RRD

« C’est Oyé qui prenait en charge Malick, le frère d’Alpha Condé », révèle Abdoulaye Kourouma du RRD

Lors du dernier remaniement du gouvernement guinéen, le chef de l’Etat a voulu transférer l’ancien ministre d’Etat des transports au département de l’élevage. Oyé Guilavogui a été catégorique à ne pas être à la tête de ce ministère. Finalement Alpha a fait un décret controversé lui nommant ministre d’Etat à l’environnement, des eaux et forêt et Roger Patric Millimono ministre dudit département a été envoyé à l’élevage.

Cet acte a suscité des débats dans la cité, la communauté kissienne s’est manifestée cette semaine contre cette décision du président de la république. Le président du parti Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD) a condamné fermement le comportement de cette communauté,  il a profité de l’occasion pour expliquer les raisons pour lesquelles Alpha Condé tient à garder de près l’ancien ministre des transports.

 « C’est Oyé Guilavogui qui, avant l’élection d’Alpha Condé, prenait en charge le défunt frère du locataire de Sekoutoureah, à la personne de Malick Condé. Ce sont mes enquêtes qui m’ont permis de comprendre cette situation », a indiqué Abdoulaye Kourouma.

Plus loin, il a souligné que si le frère du président de la république était tout pour Alpha Condé, il est normal qu’Oyé Guilavogui soit fort auprès du chef de l’Etat.

« Le président de la République, a même subi la pression de sa propre famille, qui a tenu au retour d’Oyé Guilavogui, et ce, à un poste plus important. Car, vous devez savoir que même actuellement, c’est à Oyé Guilavogui que le chef de l’Etat a confié la famille de son frère Malick Condé », a-t-il confié.

Sur la réaction de la communauté kissienne de manifester contre le transfert de Roger Patric Millimono au ministère de l’élevage, il a indiqué qu’il condamne l’acte.

« Je condamne le comportement des kissienne parce qu’à partir du moment que le chef de l’etat fait un décret, aucune ethnie ne doit faire la promotionne de la haine. Il y a tant d’autre ethnie qui n’ont pas des éléments dans le gouvernement mais qui n’ont pas réagi. Je crois qu’il faut qu’il cherche à savoir d’abord le rapport personnel des gens avant de dire que le département est un dépotoir », a déclaré le président du RRD.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »