Politique

Actualité guinéenne,  résumé de la journée du mardi, 08 février 2022

Le procureur de la République près le tribunal de première instance (TPI) de Dixinn, Alghassimou Diallo, entouré de ses proches collaborateurs a eu une rencontre avec les officiers de police judiciaire (OPJ) de son ressort. Tenue dans les locaux dudit tribunal, cette rencontre d’échange a connu la présence de plusieurs dizaines d’OPJ, récemment habilités par le parquet général.
Les membres du collectif des coordinations du Front National pour la Défense de la Constitution étaient face à la presse à Conakry, ce mardi 8 février, pour exiger la démission du bureau national, qu’ils accusent de mauvaise gestion. Par la voix de Alhabib Bah, coordinateur du FNDC Labé, le collectif a déclaré qu’il est inacceptable qu’ Abdourahamane Sanoh qui était à la tête de la coordination  s’en aille sans faire le compte rendu des trois ans de sa gestion.
Dans le but de garantir l’exécution des décisions de justice, rendues par les magistrats guinéens, le nouveau procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Charles Alphonse Wright a créé, le 02 février dernier, une commission chargée du suivi de l’exécution des décisions de justice, dans le ressort de la Cour. Une semaine après sa mise en place, cette commission mixte, composée de magistrats, avocats, huissiers de justice, gendarmes et policiers, a entamé sa première séance de travail courant cette journée du 08 février, pour une durée de 48h.
Une délégation du Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, de l’ONUDI et de Total Guinée s’est rendue à l’école régionale des arts et métiers (ERAM) de Coyah ce mardi 8 février 2022. Conduite par le secrétaire général du METFP, Dr Youssouf Boundou Sylla, elle avait pour objet de faire un état des lieux en vue d’un accompagnement futur de l’institution onusienne dans la formation des formateurs et des  apprenants.
Plusieurs décrets présidentiels ont été lus sur les ondes de la télévision nationale,
M. Morlaye bangoura, M. Abdoulaye Balde, M. Sidy Mouctar Dicko et M. Sekou Kandet ont été nommés membres du comité exécutif de la société de gestion de KALETA pour un mandat de 4ans, sous la présidence de M. Morlaye Bangoura.
M. Sekou Sanfina Diakité, M. Kabinet Cissé, M. Naman et M. Sory Keita ont été nommés membres du Conseil d’Administration De la société de gestion et d’exploitation SOUAPITI pour un mandat de 4 ans avec M. Sekou Sanfina Diakité comme président.
Au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, plusieurs hauts cadres ont été nommés,  entre autres, le Conseiller principal, le Conseiller juridique, le Directeur Général de l’appropriation et service sociaux de base et son adjoint, le D.N des libertés publiques et des frontières, le directeur de l’ANAFIC et son adjoint.
D’autres cadres ont été nommés au Ministère des Infrastructures et Transports.
Le Lieutenant Bla Fangamou a été nommé intendant à la présidence de la république.
Cheick ALIOUNE
A LIRE =>  Actualité guinéenne, résumé de la journée du mardi, 22 mars 2022
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »