A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du Samedi, 07 mai 2022

A l’occasion de son assemblée hebdomadaire de ce Samedi 07 mai 2022, les membres du bureau politique national du parti UFR ont fustigé la proposition du CNRD relative à la durée de la transition en cours. Le secrétaire exécutif, Saikou Yaya Barry a souligné qu’à force de vouloir s’attaquer à toutes les réalités du pays, Mamadi Doumbouya a fini par braquer les guinéens contre lui…. avant de réitérer l’engagement de son parti à maintenir sa proposition de 15 mois de transition.

Comme chaque année depuis 4 ans, les porteurs du projet « 224 Objectif Bac », dont l’objectif est d’apporter une assistance pédagogique aux élèves candidats au Baccalauréat dans les localités en manque d’enseignant ont choisi une préfecture pour apporter leur soutien. Pour l’année scolaire 2022, c’est la ville de Macenta qui est ciblée, avec 35 enseignants volontaires qui, pendant deux semaines, vont gratuitement dispenser des cours.

Le président du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) a animé un point de presse, au cours duquel il a exprimé sa satisfaction suite à la décision des autorités judiciaires d’ouvrir des poursuites contre les présumés hauteurs de crimes de sang commis sous le régime du président déchu Alpha Condé. « Le MSD salue la décision du procureur général près la cour d’appel de Conakry Alphonse Charles Wright qui engage des poursuites judiciaires pour crime de sang commis sous le régime défunt contre l’ancien président Alpha Condé et certains dignitaires de son régime supposés être impliqués dans l’assassinat, tentative d’assassinat des militants pro démocraties…  » Il a ensuite exprimé son opposition à la proposition de 39 mois de transition annoncée par le président de la transition. Dr Abdoulaye Diallo estime que cette proposition de colonel Mamadi Doumbouya doit être soumise à un débat consensuel avec les forces vives du pays.

A LIRE =>  Pourquoi l'Almamy Sory Mawdho est inhumé à Labé?

L’opération de récupération des domaine bâtis et non bâtis de l’État a commencé ce Samedi à Kankan par d’identification et de marquage des lieux concernés. C’est le gouverneur de la région, le général à la retraite Aboubacar Diakité, accompagné des autorités à tous les niveaux qui a officiellement lancé les activités de cette première journée.

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »