A LA UNE

Actualité guinéenne, résumé de la journée du mardi, 10 mai 2022 :

A travers un communiqué rendu public cet après-midi, la haute autorité de la communication a annoncé la mise à disposition de la subvention accordée à la presse au compte de l’exercice 2022. Cette subvention qui vise à aider les médias guinéens à couvrir les dépenses de fonctionnement est de 3 milliards 329 millions 484 mille. La HAC invite donc les associations de presse (écrite, audiovisuelle et en ligne) à une répartition basée sur des critères objectifs.

Entamées au début du week-end dernier, les négociations entre les autorités et les éléments de la garde pénitentiaire en grève se sont soldées par un échec. Les grévistes ont refusé de reprendre le travail avant la satisfaction de leurs revendications, Face à cette intransigeance, la délégation composée des ministères de la Justice, de la Sécurité et de la Défense, aurait demandé un moratoire deux semaines. A noter cette grève a sérieusement impacté le fonctionnement du système judiciaire.

A titre d’exemple, un médias de la place a écrit ceci, « les anciens dignitaires du régime Condé notamment Kassory Fofana, Oyé Guilavogui et Dr Mohamed Diané devaient comparaître, ce mardi 10 mai 2022, devant les juges de la chambre d’instruction de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). A cause de la grève déclenchée, depuis quelques jours, par le personnel pénitentiaire chargée d’extraire les mis en cause de la maison centrale puis de les escorter à la CRIEF, l’audience, qui devrait se tenir en référé pénal, n’aura pas lieu, au grand dam des avocats de la défense »

A LIRE =>  Guinée: démarrage des travaux de renforcement des capacités des membres du conseil national de la transition (CNT)  

Quelques semaines après l’incendie de la plantation d’anacardes de l’artiste Mamadou Seydou Bangoura dit Singleton, causant d’importants dégâts matériels, la structure dénommée « le LABESANYI » qui serait accusé d’être à l’origine de ce sinistre a clamé son innocence ce matin à l’occasion d’un point de presse qu’elle a organisé à cet effet. Dans leur déclaration, les membres de la coordination ont dénoncé les tragédies de ce genre tout en exprimant leur compassion à toutes les victimes ainsi qu’au chanteur victime.

Dans la préfecture de Dinguiraye, une commission d’identification des domaines de l’État a été constituée ce mardi, 10 mai 2022 dans le cadre de la récupération des domaines bâtis et non bâtis de l’État initiée par les autorités de la transition. Cette réunion de mise en place a connu la participation du préfet, Karamoko Oumar Boké Camara, les sous-préfets, les maires, des cadres préfectoraux, des religieux et les agents des forces de défense et de sécurité.

Dans la nuit du lundi 09 au mardi 10 mai 2022, un détenu est décédé dans sa cellule à la maison centrale de Conakry. Pour le moment, aucune information ne filtre sur les circonstances de la mort de Jean Gosko Loua. selon certains médias, il aurait été poignardé au cou par un de ses codétenus suite à une bagarre dans sa cale.

A LIRE =>  Santé: l'hôpital régional de Labé pointé du doigt pour son mauvais service

Un Decret portant Attributions, organistaion et fonctionnement du FODA (Fond de Développement Agricole), un autre portant nomination des membres du Conseil d’administration de l’ANIES et un dernier nommant plusieurs cadres à des postes de responsabilité au Ministère de la Sécurité et de la protection civile ont été lus sur les ondes de la télévision nationale.

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »