orangeguinee guicopresse UBA

Violences en Guinée forestière : ANAGUIF en route pour prôner la paix et l’unité nationale 

<<Caravane de la paix en Guinée Forestière>>, c’est  le thème débattu, le 27 août 2020, par l’association nationale des artistes de la Guinée forestière(ANAGUIF), à l’ocasion  d’une conférence de presse qu’elle a organisé à Conakry. Entouré par ses paires artistes de la région, le manger de l’organisation de la caravane pour la promotion de la paix, Robert Kaliva Guilavogui, alias « junior Kpakataki », est revenue  sur le projet de compilation musicales.
<< Nous sommes ici aujourd’hui pour vous présenter notre projet de caracane dans les 7 préfectures de la Région forestière. En tant que structure appolitique nous avons le devoir d’apporter notre opinion sur les douleureux événements qui arrivent souvent à l’approche de chaque elections à caractere divisioniste, ethnique et parfois émailler  de violence. Donc, à la suite de cette situation nous jugé nécessaire de prendre notre bâton de pèlerin en fin d’apporter des messages de paix à l’endroit de nos parents>>, explique t-il.
Selon lui, il faut préserver  la paix ,acquis de nos aïeux quelque soit le bord politique » c’est de vivre ensemble qui peut permettre à mieu developper chez nous. Nous ne pouvons pas utiliser la politique pour nous diviser « .
Le manager général de ce projet,  originaire de la Guinée  du sud,a fait savoir 14 artistes prendront part de cet carnavale qui va durer 14 jours au début du mois de septembre prochain. Car,dit-il , il  y a une tenssion inter- ethniques qui est tendue dans la capitale de la région forestière.<< Qui peut prendre feu d’un moment à l’autre. Raison pour laquelle,il  est très important d’attire l’attention de nos parents et des politiques de la région de prôner la paix, en préservant
cette diversité ethnique culturelle qui est une potentialité riche>>, lance t-il.
Au dire des organisateurs, toutes les dispositions sont prises pour le respect strict des mesures barrières en cette période de COVID-19.
Zeze Enema Guilavogui pour aminata.com
Tel:224622344542

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »