
<<Caravane de la paix en Guinée Forestière>>, c’est le thème débattu, le 27 août 2020, par l’association nationale des artistes de la Guinée forestière(ANAGUIF), à l’ocasion d’une conférence de presse qu’elle a organisé à Conakry. Entouré par ses paires artistes de la région, le manger de l’organisation de la caravane pour la promotion de la paix, Robert Kaliva Guilavogui, alias « junior Kpakataki », est revenue sur le projet de compilation musicales.
<< Nous sommes ici aujourd’hui pour vous présenter notre projet de caracane dans les 7 préfectures de la Région forestière. En tant que structure appolitique nous avons le devoir d’apporter notre opinion sur les douleureux événements qui arrivent souvent à l’approche de chaque elections à caractere divisioniste, ethnique et parfois émailler de violence. Donc, à la suite de cette situation nous jugé nécessaire de prendre notre bâton de pèlerin en fin d’apporter des messages de paix à l’endroit de nos parents>>, explique t-il.
Selon lui, il faut préserver la paix ,acquis de nos aïeux quelque soit le bord politique » c’est de vivre ensemble qui peut permettre à mieu developper chez nous. Nous ne pouvons pas utiliser la politique pour nous diviser « . (https://northeastohiogastro.com)
Le manager général de ce projet, originaire de la Guinée du sud,a fait savoir 14 artistes prendront part de cet carnavale qui va durer 14 jours au début du mois de septembre prochain. Car,dit-il , il y a une tenssion inter- ethniques qui est tendue dans la capitale de la région forestière.<< Qui peut prendre feu d’un moment à l’autre. Raison pour laquelle,il est très important d’attire l’attention de nos parents et des politiques de la région de prôner la paix, en préservant
cette diversité ethnique culturelle qui est une potentialité riche>>, lance t-il.
Au dire des organisateurs, toutes les dispositions sont prises pour le respect strict des mesures barrières en cette période de COVID-19.
Zeze Enema Guilavogui pour aminata.com
Tel:224622344542