A LA UNEInternational

Urgent/Burkina Faso : le général Gilbert Diendéré condamné à 20 ans de prison ferme

Le tribunal militaire de Ouagadougou a rendu son verdict, ce lundi, dans le procès du coup d’État manqué de 2015. Le verdict du tribunal militaire de Ouagadougou, ce lundi matin 2 septembre, marque donc l’épilogue d’un long feuilleton judiciaire au Burkina Faso.

Le général Gilbert Diendéré, ex-bras droit de l’ancien président Blaise Compaoré, reconnu coupable « d’attentat à la sûreté de l’État, meurtres, coups et blessures et incitation à commettre des actes d’indiscipline », est condamné à 20 ans de prison ferme.

Le général Djibril Bassolé est lui condamné à 10 ans de prison ferme pour « trahison ». Quant aux membres du commando qui a procédé à l’arrestation et la séquestration des autorités de la Transition, ils ont écopé de 15 à 19 ans de prison.

Verdict salué

Une dizaine de personnes, parmi lesquelles des civils, ont été acquittées. Et tous les condamnés perdent leurs différentes décorations.

Sur place, l’Association des blessés et parents de victimes a salué ce verdict. Selon eux, la tenue et la fin de ce procès sont déjà une victoire pour le peuple burkinabè.

rfi.fr

A LIRE =>  Nouvel an 2025: les vœux de Chérif Mohamed Abdallah Haïdara, président du GOHA International et de l’APUG 
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications OK No thanks

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité