Un participant guinéen du TEF/Market Place 2019 nous parle des opportunités qu’il a pu se créer grâce à la banque UBA et la Fondation Tony Elumelu

Mamadou Cellou Baldé, lauréat de la TEF 2019
Mamadou Cellou Baldé, lauréat de la TEF 2019

Présentez -vous et parlez-nous de votre activité?

Je suis Baldé Mamadou Cellou, Alumni du programme YALI, Fondateur & Manager Général de Fameen Group (www.fameengroup.com) et lauréat du programme TEF 2019.

Fameen est un groupe d’entreprises évoluant dans la formation, le digital et l’agrobusiness. Depuis sa création en 2017 nous avons accompagné près de 1290 jeunes, 39 Entreprises et 7 ONG.

Dans la formation nous évoluons dans les sciences de gestion et l’informatique. Dans le service du Digital nous faisons des sites Web, des applications mobiles, des design et impression tout genre.

Vous avez été récemment au Nigeria dans le cadre du TEF, quelles sont vos impressions ? 

Ce n’est pas facile pour un francophone de communiquer dans un  pays anglophone.

Mais grâce à mon enthousiasme et mon niveau pas mal en anglais, le séjour a été formidable, tant sur le plan personnel et professionnel.

Tout d’abord sur le plan personnel, je me suis fait plein d’amis de nationalités différentes, dont Danté du Niger ou Youké du Nigeria et plein d’autres. J’ai eu à connaître la culture du pays.

Maintenant revenons sur le plan professionnel, j’ai pu avoir des partenariats dans la formation, le digital et l’agrobusiness.

1- Dans la formation : nous avons signé un partenariat avec un cabinet nigérian.

2- Dans le digital: plusieurs partenariats ont été obtenus, d’abord avec une entreprise béninoise, sénégalaise, malienne, et Tchadienne.

3- Dans l’agrobusiness : nous avons eu des promesses sur le plan commercial avec des entreprises ivoirienne et sénégalaise. Et nous avons eu un partenaire Nigérian qui vas nous fournir des emballages biodégradable à moindre coût et personnalisés.

Le Forum été une grande réussite pour moi, car mis à part ces partenariats j’ai beaucoup appris aussi.

Avez-vous un message particulier aux entrepreneurs guinéens qui souhaitent aussi participer à ce programme?

Le programme TEF est unique en son genre, non seulement il vous outille, guide dans l’entrepreneuriat et aussi il vous permet de réaliser vos rêves grâces aux opportunités qu’il offre.

Et mon souhait le plus ardant est que prochainement la Guinée ait plus de candidats sélectionnés, mais pour cela il faudrait beaucoup communiquer et faire connaître l’importance du programme.

Pour finir je dirais que grâce à la Fondation Tony Elumelu vos rêves deviennent réalité

A propos de la Fondation Tony Elumelu

Chaque année, la Fondation Tony Elumelu – le plus grand champion de l’entrepreneuriat en Afrique – accueille la plus grande assemblée d’entrepreneurs, de décideurs et de dirigeants d’entreprise dans un même lieu.

Cette année, la 5e édition, sur le thème «Renforcer le pouvoir des entrepreneurs africains», a eu lieu à l’emblématique Transcorp Hilton, à Abuja, la capitale du Nigéria. Le forum comporta des classes de maître, une compétition, des débats électrisants et le dialogue présidentiel. Il attira un public de plus de 5 000 personnes comprenant des entrepreneurs en démarrage, des institutions de développement et des décideurs.

Cette année a également connu le lancement du UBA Market Place propulsé par United Bank for Africa (UBA) et des hubs de mise en réseau où les fondateurs et les investisseurs se connectent et nouent des partenariats

A propos de United Bank For Africa

United Bank for Africa est l’une des principales banques africaines avec des opérations dans 20 pays africains et une présence dans les centres financiers mondiaux : New York, Londres et Paris. La vision du Groupe UBA est celle d’être l’institution incontestée de services financiers en Afrique, un modèle pour les entreprises africaines en créant une valeur supérieure pour toutes ses parties prenantes, en respectant les normes professionnelles et éthiques les plus élevées et en construisant une institution pérenne.