Abdoulaye Bah, maire de Kindia
Abdoulaye Bah, maire de Kindia

Invité  du grand  midi  de Espace Foutah  le  jeudi 4 octobre, Abdoulaye  Bah maire  de  Kindia a bien  voulu  faire  le  tour de  certains  points  brûlantes  de  l’actu  nationale et sans tergiverser  et  avec  la franchise qu’on  lui  reconnait, le  maitre du  Kaniah s’est  ouvert  à notre  rédaction pendant  dix bonnes  minutes.

Installation des exécutifs communaux

Il n’y a pas de raison qu’on y croit pas, dès l’instant c’est la loi qui doit être appliquée et en la matière c’est les accords pour Kindia, Dubreka et les 6 communes rurales concernées il n’y a pas raison que les guinéens ne respectent pas ce qu’ils ont signé en toute liberté.

Propos de l’imam avec le recul : Position

On ne peut pas comprendre un écart concernant le fondement de la Guinée c’est une infraction on ne peut pas.

Un guinéen d’un danger en Guinée c’est une violation de l’article 4 de la constitution et 73 du code pénal, c’est déplorable quand un homme de la religion islamique, religion de la paix, l’amour, le respect mutuel. La vérité se comporte ainsi mais le monde entier en a apporté l’opinion y afférente, ce que nous déplorons c’est que la religion s’invite dans la politique l’Etat guinéen doit prendre position pour éviter de tels écarts.

  Interférence chef de  file  de  l’opposition

Je le comprends vue sa position il m’a suggéré, proposé de ne pas aller au jugement autrement j’y serai parti je cite un citoyen, qui même s’il est imam devant pour que la loi guinéenne soit appliquée le dossier a été retiré par sollicitation de l’UFDG et des citoyens de Kindia et d’un parti j’appartiens  à  cette famille pour moi le dossier est clos.

Alpha  Condé  et  le  troisième mandat

Il n’y a pas 3 mandat en Guinée il faut que ça soit claire je vous renvoie à l’article 27 de la constitution guinéenne, c’est clair ! on dit 2 mandats, le reste n’est que faux débat et quiconque viole cette loi est contre la Guinée, contre la paix et est qualifié de rebelle…

Donc M Condé doit être le 1er à respecter les lois et à le faire respecter, il doit être la référence, il n’a pas encore dit son intention, mais je pense qu’il ne peut pas en avoir une contraire à l’article 27.

Donc l’affaire 3eme mandat n’existe pas.

Bilan législature actuelle

Il y a boire et à manger dans cela, il y a de bons et de mauvais dotés, il faut continuer la bonne marche de la Guinée, il faut que la prochaine législative puisse nous donner de défaite plus capable que les sortants afin que de bonne lois soient appliquées de bons politiciens et que le guinéen aussi respecte la loi. Il y a eu de bons députés, de moyens députés et des médiocres.

Promesses aux populations du Kaniah     

Je promets de  construire une  ville du  vivre ensemble où toutes  les communautés guinéennes vivant à Kindia se  sentent  chez elle  en  toute  harmonie et  en toute  responsabilité.

…je ferai en sorte que les meilleurs de Kindia, qu’ils soient Soussou, Malinkés, peuhls, Kissi, Guerzé o bien  chrétiens  et  musulmans nous  allons travailler afin  que les  défis de  développement  soient satisfaits.

PARTAGER