A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du vendredi, 10 décembre 2021

Ce matin, le ministre de la sécurité et de la protection civile était l’invité de l’émission les Grandes Gueules. Bachir Diallo est revenu sur l’état de désorganisation dans lequel il a trouvé le département de la sécurité et de la protection civile. Il a aussi abordé avec les journalistes, les questions polémiques liées à la démolition d’un bâtiment dans l’enceinte de son département et le prétendu conflit entre lui et un agent des services de renseignement américains. Dans l’ensemble, Il a réussi à séduire plus d’un.

Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a rencontré ce vendredi, 10 décembre 2021, les représentants des médias de services publics (RTG, Horoya, RRG…)et les communicants des différents départements ministériels. À cette occasion, le chef de l’État a écouté les ses invités sur leurs préoccupations, avant de les inviter à traiter correctement les informations, à l’image de la presse privée, en faisant des investigations. Ils les a aussi invité à dénoncer la corruption et les détournements du dernier public. La rencontre a connu la participation de la ministre Rose Pola Pricemou, les membres de son cabinet, les directeurs des différents médias publics et de nombreux journalistes.

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, célébrée chaque 10 décembre, plusieurs acteurs de la société civile et des organisations de défense des droits humains ont pris la parole. C’est le cas par exemple des activistes, Foniké Mengué et Sekou Koundouno du FNDC, et le doyen Souleymane Bah de l’OGDH. Il ont rappelé l’état de dégradation très poussée des droits de l’Homme sous le régime du président Alpha Condé, avant de marteler l’amélioration considérable de la situation depuis l’avènement du CNRD. Ils ont aussi exprimé l’espoir que les choses continuent de s’améliorer.

A LIRE =>  Labé : Dr Ahmed Artemis Gaye se recueille sur la tombe de son aïeul 232 ans après...

Selon des informations, le Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya et le gouvernement Guinéen ont offert une enveloppe de 50. 000 dollars à la Miss Saran Bah, qui représente la Guinée au concours international Miss Monde.

À l’image des membres du gouvernement et des secrétaires généraux, les nouveaux chefs de cabinets des différents départements ministériels ont entamé aujourd’hui, une retraite à l’intérieur du pays. Tous habillés en uniformes militaires, il ont reçu le drapeau et les consignes de la part du ministre secrétaire général de la présidence de la république, Colonel Amara Camara.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a reçu plusieurs délégations des partenaires multilatéraux de la Guinée, il s’agit entre autres de l’ONUDI et du HCR. Les échanges ont porté sur l’amélioration de la coopération entre la Guinée et ces organisations, afin d’optimiser l’impact des actions sur les populations.

Le ministre de la santé a rencontré les responsables de l’ANSS dans le cadre du lancement d’une campagne pour une accélération de la vaccination contre le COVID-19. Selon Mamadou Pethé Diallo, le chef de l’État a instruit l’accélération de la vaccination afin de protéger les populations et éviter l’expiration des vaccins déjà disponibles.

Par le billet d’une ordonnance lu à la télévision nationale, le chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya a autorisé la ratification d’un contrat de prêt de 10.000.000$ auprès de la BID, dans le cadre de l’acquisition de vaccin contre le COVID-19.

A LIRE =>  La FEM et le PNUD appuient la Guinée en équipements hydrometeorologiques et  infrastructures réalisées par le projet Système d'Alerte Précoce(SAP-Guinée) 

Le Chef de l’État a aussi pris un décret restituant à la famille de feu Ahmed Sekou Touré, premier président de la Guinée indépendante, son domaine bâti sis à la Bellevue, communément appelé, « Cases de Bellevue ». À rappeler que ce domaine a été saisi depuis 1984 par les autorités d’alors.

Cheick ALIOUNE/Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »