A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du mardi, 02 novembre 2021

Dans une sortie médiatique, le gouverneur de la banque centrale a révélé que le gèle des comptes bancaires de certaines structures étatiques à permis à l’État guinéen de se désendetter auprès de la banque centrale à hauteur de mille milliards de Francs guinéens, et cela aurait permis à la monnaie nationale de s’apprécier d’avantage.

Le premier conseil interministériel du gouvernement de Transition s’est tenu aujourd’hui à la primature, sous la conduite du premier ministre, Mohamed Beavogui. Il a connu la participation de l’ensemble des ministres déjà nommés. À cette occasion, le premier ministre a remis les grandes orientations de l’action gouvernementale. Á préciser que ce conseil s’est tenu pendant que 8 postes ministériels sur les 27 sont encore vacants.

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’Etranger, après avoir à peine aménagé dans ses nouveaux bureaux, a reçu une délégation des représentants des institutions onusiennes en poste à Conakry. Elle était conduite par le Coordinateur résident du Système des Nations Unies en Guinée. Au sortir de l’audience, le Dr Vincent Martin a, au nom de sa suite, dit être venu rencontrer le tout nouveau chef de la diplomatie guinéenne, pour le féliciter pour cette nomination, mais aussi pour lui présenter l’ensemble du Système des Nations Unies résident en Guinée. Il a profité de la même occasion pour réaffirmer leur engagement à soutenir la transition guinéenne.

A LIRE =>  RTG / CONAKRY : l'ex-DG Sékouba Savané brille par son absence, Fana Soumah installé

Dans le soucis d’instaurer une gouvernance vertueuse et lutter contre la gabegie et la corruption, un élément traitant de cette épineuse question a été diffusé au journal de 20h30 de la télévision nationale. Dans cet élément, plusieurs spécialistes et acteurs de la vie socioéconomique ont donné leurs visions de la question et proposé des solutions pouvant permettre d’y parvenir.

Les travailleurs des casses de Conakry, réunis en associations ont organisé aujourd’hui, une séance de prières, de sacrifices et de lecture de saint coran, pour une transition réussie.

Nomination des ministres le Président de la république a procéder a la nomination de deux membres de son Gouvernement

Fatoumata Yarie Soumah, notaire, est nommée Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des droits de l’Homme
Lansana Bea Diallo, précédemment député et premier adjoint au maire de Bruxelles, est nommé ministre de la Jeunesse et des Sports

Cheick ALIOUNE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »