A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du dimanche, 12 décembre 2021

Les Chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO se sont réunis ce dimanche, 12 décembre 2021 à Abuja au Nigeria. Les sujets abordés à ce sommet sont entre autres, les transitions au Mali et en Guinée, la situation politique, sécuritaire et économique de la sous-région.

Avant l’ouverture de ce 60ème Sommet ordinaire à Abuja au Nigeria. L’activité diplomatique de la Guinée s’est intensifiée, a annoncé cet après-midi la Primature guinéenne sur sa page Facebook. Selon la même source, le Premier ministre, Mohamed Béavogui a eu des entretiens avec les Présidents du Togo, du Niger, de la Côte D’Ivoire, et du Ghana. L’objectif était de leurs présenter les évolutions positives de la situation politique et sociale de la Guinée. Malgré cette démarche des autorités guinéennes, la CEDEAO a décidé de maintenir les sanctions contre le pays et exiger un chronogramme.

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, a rencontré les responsables du PNUD et de l’UNFPA. Au cours de ces rencontres, plusieurs axes de coopération entre ces partenaires et les collectivités locales ont été abordés. Le ministre Mory Condé a exprimé sa détermination a apporter des innovations dans la politique de décentralisation et les partenaires ont, pour leur part exprimé leur disponibilité à l’accompagner dans cette ambition.

A LIRE =>  Réveillons le dormeur CNRD ! (Par Alpha Abdoulaye Diallo)

La Direction Générale des services de santé des armées, à travers son Directeur Général Adjoint a visité les structures sanitaires de l’Armée de la zone spéciale de Conakry . L’objectif était de s’enquérir des réalités du terrain et de présenter la vision de la nouvelle équipe dirigeante. Le DGA s’est engagé à élargir ces prises de contact à l’ensemble des établissements du pays.

Les ministres, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement et Lansana Bea Diallo de la jeunesse et des sports ont pris part aujourd’hui, à l’événement sportif dénommé « Conakry Fitness Tour ». Une initiative de sport de masse, organisée au stade Petit Sory de Nongo par la structure, dirigée par le jeune journaliste, Bouba Dial. Sur place, les deux ministres ont pratiqué des exercices en harmonie avec la jeunesse fortement mobilisée. Ils ont aussi exprimé l’engagement du gouvernement à appuyer toutes les bonnes initiatives portées par les jeunes.

Cheick ALIOUNE/Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »