Fello Koundoua est l’une des sous-préfectures de ressort de Tougué. Mais cette sous-préfecture est frappée d’une double malédiction celle de la distance d’abord et l’impraticabilité de la route ensuite. Cet état de fait affecte fortement l’éducation des enfants car les enseignants qui y sont affectés ont du mal à s’y stabiliser.
Mamadou Soumah jeune enseignant a été affecté en février 2017 et miracle y est encore de nos jours, ce n’est pas que les choses se sont améliorées, mais il affiche simplement plus de courage et tente de faire avec les moyens du bord :
« Il y a des écoles là-bas presque sans enseignant, car c’est un enseignant par école. J’avais trouvé un seul groupe pédagogique et je compte recruter pour le CP1, je prends les enfants le matin et les grands, le soir, si ce n’est pas comme ça on peut suivre un seul groupe de la première à la sixième année, l’accueil est chaleureux quand on fait allusion au logement ou à la nourriture mais il n’y pas de document j’ai dû m’employer à emprunter des documents pour les enfants… »
En guise d’appel, Mamadou Soumah s’est dressé à l’état pour une dotation en outils pédagogiques et aux ressortissants pour le recrutement d’enseignant communautaires à leur charge propre.
Aussi, les autorités de l’éducation doivent consciencieusement se pencher sur certaines primes que l’Etat verse et qui n’arrivent jamais à destination, notamment les primes d’éloignement.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com