En marge de l’assemblée générale de l’UFDG, le chef de file de l’opposition guinéenne a apporté des précisions samedi 07 avril 2018 suite à la décision de suspendre les manifestations après sa rencontre avec le chef de l’État le 02 avril dernier.
Pour éclaircir à l’opinion que cette décision ne vient pas de lui seul, c’est un mandat qui lui a été autorisé par ses collègues de l’opposition républicaine, Cellou Dalein Diallo a souligné qu’il faudrait que les gens sachent qu’avant d’aller rencontrer Alpha Condé, l’opposition républicaine s’est retrouvée.
« Lorsque la plénière a été ouverte, l’ensemble des partis politiques de l’opposition se sont prononcés sur le principe de répondre à l’invitation du président de la république en tant que chef de file de l’opposition et de défendre nos revendications que je connais parfaitement selon eux », a-t-il indiqué avant de poursuivre qu’il a été dit entre eux que lorsque le leader de l’UFDG arrive à obtenir un gain de cause lors de la rencontre de profiter de la présence de la presse à la présidence pour suspendre au nom de toute l’opposition les manifestations prévues. Parce que ajoute t-il qu’il voit dans la presse que c’est Cellou seul qui a décidé de suspendre les manifestations.
« C’était un mandat clair de toute l’opposition réunie parce que la réunion avec Alpha Condé a commencé à 15h 20mn et elle s’est terminée à 18h. Trois heures d’échange et il était impossible d’avoir une réunion, faire le compte rendu et puis décider de l’organisation ou pas des manifestations qui étaient prévues. Donc, on a reçu un mandat clair de tous les leaders de l’opposition, que si nos revendications sont satisfaites sur le papier, il faut profiter de la présence de la presse pour suspendre les manifestations. C’est ce qui a été faite », a-t-il précisé.
Cellou Dalein s’est défendu aussi en disant à ses militants qu’il ne peut pas prendre une telle décision tout seul, « j’ai du respect pour la direction nationale de l’UFDG. J’ai du respect pour mes collègues de l’opposition, c’est ensemble qu’on avait cette décision ».
Le comité de suivi pour les négociations a repris ses travaux vendredi 06 avril 2018. Selon le chef de fille de l’opposition, ils ne peuvent rien anticiper, tout est possible.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com
Tel : : (+224) 656 77 52 34