Statistiques des viols à Labé : des chiffres qui font froid dans le dos
La région de Labé est tristement célèbre car elle détient le record national de viol.
L’absolue majorité des cas qui se posent ici sont réglés à l’amiable sans aucune considération des séquelles sous-jacentes pour la victime.
Hadja Binta Batouly Diallo est surveillante générale de l’hôpital central et responsable de l’unité VBG, elle est formelle :
« En 2018, en ce qui concerne les violences basées sur le genre à l’hôpital on a reçu 34 cas dont 26 de viol parmi lesquelles 8 agressions sexuelles.
Je ne dis pas que c’est ce qui est venu mais , c’et les cas que nous avons gérés…
Les âges, c’est de neuf à trente-cinq ans .
Des cas reçus, il y a au moins quatre qui ont contracté des grossesses de ces viols, elles viennes tardivement à la consultation et dans ces conditions on ne peut pas arrêter une grossesse en cours, c’est quand elles viennent tôt ,qu’il y a de ces méthodes d’urgence qu’on donne pour empêcher certaines grossesses. »
Aux parents des victimes, la spécialiste demande de faire en sorte que les victimes soient conduites d’urgence vers les centres hospitaliers pour une prise en charge gratuite qui les mettrait à l’abri d’éventuelles infections contractées lors de la violence.
Ousmane K. Tounkara



