
Siguiri: en colère contre les autorités, syndicats et transporteurs barricadent la route Siguiri-Kintinia
Cela fait trois jours que les femmes commerçantes et les syndicats transporteurs sont révoltés contre le préfet de Siguiri, Colonel Fodé Soumah. Ils sont en colère contre ce responsable pour « son silence » dans le conflit entre la sous-préfecture de Kintinia et la commune urbaine de Siguiri.
Tout a commencé par le match qui a opposé l’équipe de la commune urbaine et celle de Kintinia. Une rencontre au cours de laquelle Kintinia a été disqualifiée. C’est suite à ça que les échauffourées ont éclaté entre les deux localités. Après la disqualification de kintinia, les jeunes ont barricadé la route et empêché les femmes commerçantes à se rendre à Siguiri comme explique Madame Aissata Traoré:<<ils ont gâté tous nos biens, les marchandises volées depuis le vendredi passé,les autorités communales et prefectorales n’ont rien dit>>, a-t-elle expliqué.
Poursuivant, les syndicats des transporteurs et chauffeurs ont barricadé la route qui lie la commune urbaine de Siguiri à la sous-préfecture de Kintinia.
Dans leur déclaration, les manifestants ont fait savoir qu’aucun véhicule ne va quitter Siguiri pour kintinia. <<Nous sommes là jusqu’à nouvel ordre. Tant que les solutions ne sont pas apportées, nous ne quitterons pas. Les jeunes de Bouré ont gâté 7 véhicules. Des commerçantes blessées, leurs marchandises volées. Donc, nous voulons la solution sinon aucun citoyen de Bouré kintinia ne rentre à Siguiri>>, ont-ils décidé.
Certains manifestants auraient été vus avec des armes blanches pour empêcher le passage des engins roulant. Des centaines de voitures se trouvent barrées à la rentrée et à sortie de Siguiri.
Si les autorités ne prennent pas de dispositions urgentes, l’on assisterait à des accrochages.
Moussa gberedou Condé correspondant régional
(+224) 625 380 652