orange guinee guicopres uba guinee votre
Alpha Madiou Diallo Secrétaire général du Syndicat des enseignants du privé de Guinée (SEPGUI)
Alpha Madiou Diallo Secrétaire général du Syndicat des enseignants du privé de Guinée (SEPGUI)

“Si nos salaires de mars, avril et mai ne sont pas payés, nous allons boycotter la reprise des cours”, menace le SEPGUI

Privés de salaires depuis par les fondateurs des écoles depuis le début de la crise sanitaire de Coronavirus, les enseignants du privé de Guinée menacent de boycotter la reprise annoncée des cours.

 Dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction ce jeudi 4 juin 2020, Alpha Madiou  Diallo Secrétaire général du Syndicat des enseignants du privé de Guinée (SEPGUI) a confirmé cette menace et n’exclut pas une manifestation de rue.

 

Il a d’entrée dit que sa structure syndicale créée depuis février 2020 est représentée dans les 5 communes de Conakry et à l’intérieur du pays, notamment à Labé , Mamou, kissidougou, etc.

“Nous, membres de ce syndicat, si toute fois les fondateurs n’entament pas des négociations avec les enseignants du privé de Conakry à Yomou pour le payement de nos salaires de mars, avril et mai, nous comptons boycotter et empêcher la reprise des cours par tous les moyens légaux. Si les fondateurs ne prennent pas leurs dispositions, nous sommes sûrs que les élèves et les parents d’élèves nous viendront en aide. Si le boycott ne sera une solution, nous allons descendre dans la rue pour nous faire entendre. Ça, nous l’avons décidé. Bientôt, nos représentants à l’intérieur du pays vont commencer à interpeller les autorités et les fondateurs. Depuis le mois de mars, qu’ils sont en train de mener des démarches”, a-t-il indiqué.

A LIRE =>  Le programme INTÉGRA riposte au COVID-19 et lance avec succès un atelier de formation virtuel (WEBINAR) en marketing digital

À l’en croire, des courriers ont été adressés dans ce sens au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA).

“Le ministre Mory Sangaré du MENA aurait dit que comme il n’y a pas de contrat entre les fondateurs et les enseignants, lui, il ne se mêle pas. Ensuite, du côté de l’association des fondateurs des écoles privées de Guinée, nous avons été les voir au mois d’avril. Nous avons demandé aux responsables de s’impliquer afin que nos enseignants soient rétablis. La réponse a été négative. Ils nous ont dit qu’ils ont adressé des courriers au ministère et au premier ministre et qu’ils attendent une suite favorable, mais qu’ils ne pouvaient pas envoyer de messages aux fondateurs pour qu’ils nous payent en disant que la plupart de ces derniers sont des hauts cadres. Nous avons déploré la dernière sortie de l’association des fondateurs qui disent que c’est le travail qui est payé et non le travailleur. Cela veut dire que comme nous n’avons pas travaillé les mois de mars, avril et mai qu’on ne sera pas payé alors que le code du travail exige que le travailleur soit payé si son absence a un motif justifié. La COVID-19 n’est n’est pas une cause volontaire. L’appel que nous avons à lancer à nos enseignants, c’est de resserrer les rangs et de se mobiliser pour boycotter la reprise des cours”, a-t-il lancé.

A LIRE =>  Labé- Les sapeurs pompiers veillent-ils sur l’hôpital ou sont-ils là pour extorquer de l’argent aux citoyens ?

Ils invitent ses pairs, de ne pas mettre ses pieds à l’école s’ils ne sont pas rassurés que que leurs salaires de mars, avril et mai ne seront pas pas payés intégralement.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »