Rate this post

 

Le réseau National de la Société Civile pour l’Environnement et le Développement Durable (ReNaSCEDD), a organisé ce samedi 9 septembre 2017, à la CNPG dans la commune de Ratoma, un point de presse pour expliquer aux journalistes, les préparatifs de la COY13_ Locale Guinée qui aura lieu du 10 au 12 octobre au palais du peuple de Conakry. Cette rencontre a pour thème : « La Jeunesse Africaine face aux Enjeux des Changements Climatiques ».

Dans son intervention, le coordinateur national du réseau, Sékou Hamadou Diakité, a fait savoir devant la presse nationale, que la COY13 locale Guinée est une conférence des jeunes sur le climat,  pour discuter les enjeux climatiques au niveau locale et internationale. Par ce que le phénomène climatique est un phénomène mondiale. Ce qui se passe à Texas pourra se produire en Inde ou dans d’autres pays.

Remonté des effets néfaste sur la nature, le coordinateur Diakité, est revenu sur l’occupation anarchique des bordures de mer dans le pays, « Revenons sur cas guinéen ceux qui sont entrain de construire des maisons anarchiquement aux bordures de mer est un danger nationale et internationale.’’ C’est comme les espaces de la résidence 2000 sur les 69 hectares derrière le palais qu’on voulait faire le remblayage, cela peut avoir des impacts sur les Etat Unies partout où il y a des îles. Mais il faut en discuter au niveau de la Guinée pour trouver des solutions locales. C’est pourquoi au cours de l’événement, Il aura des débats télévisés, ateliers, conférences, reportages dans les radios, journaux, sites Web. Après cette conférence nous voulons que l’accord de Paris où les engagements ont été pris par la Guinée soit effectif, c’est le motif même de cette organisation pour vraiment permettre la réalisation de 13 % d’émission du CO2 d’ici 2030. », explique t-il

De son coté, le président du comite d’organisation Karamo Diby, dira « Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un entretien avec les journalistes par rapport au démarrage des activités du projet. La semaine prochaine nous allons organiser les ateliers régionaux sur les échanges et le partage sur les enjeux climatiques dans les quatre régions naturelles du pays. Cette conférence des jeunes sur le climat s’organise chaque année à la veille des COPS. C’est pourquoi nous avons voulu organiser en Guinée dans sa première édition pour débattre les enjeux climatiques. 11 thèmes seront au cœur du débat et d’échange.

Donc l’objectif final c’est de produire un manifeste dans lequel, il va avoir des projets innovants qui sera transmis au gouvernement mais aussi aux partenaires techniques et financiers .c’est une opportunité d’attirer l’attention des jeunes et l’ensemble des populations sur les enjeux climatiques »

Zézé Enéma Guilavogui pour aminata.com
Tel, +224 622 34 45 42
Zezeguilavogui661@gmail.com

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here